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Magie, IA et Réseaux Sociaux

Découvrez le nouvel épisode de Détours de magie en compagnie de Maxime Mandrake juste ici !




Voici un résumé de la vidéo, basé sur les échanges avec Maxime Mandrake, un magicien qui s'intéresse de près à l'intersection de la magie et de la technologie :

  • Utilisation de la technologie dans la magie
    • Maxime Mandrake privilégie l'utilisation de la technologie cachée dans ses tours de magie, c'est-à-dire des méthodes où le lien de cause à effet entre la technologie et l'effet n'est pas apparent pour le spectateur. Il aime que la technologie serve de méthode plutôt que d'effet visible.
    • Il n'apprécie pas les tours où la technologie est trop exposée, comme l'utilisation directe de téléphones ou d'écrans, car cela peut amener les spectateurs à attribuer l'effet à une "application", ce qui réduit l'impact magique.
    • Une exception à cette règle est lorsque la technologie est intégrée au téléphone du spectateur, car cela rend la technologie "cachée" pour lui et renforce l'effet.
    • Il souligne que les magiciens ont toujours utilisé des technologies en avance sur leur temps pour surprendre le public, à l'instar de Robert-Houdin avec l'électricité et les automates.
  • Regard sur l'Intelligence Artificielle (IA)
    • Expériences initiales et limites : Au début de l'IA générative (comme ChatGPT), Maxime a exploré des usages pour la magie, notamment en générant des cartes postales pour des prédictions. Cependant, il a rapidement dû arrêter cette pratique car les spectateurs reconnaissaient les images générées par l'IA, ce qui créait un doute et diminuait la magie. Il a essayé de combiner l'IA avec des techniques classiques comme la "master prédiction", mais le doute persistait.
    • Dangers et préoccupations :
      • Il est mitigé quant à l'IA, la trouvant potentiellement dangereuse, notamment en raison d'expériences scientifiques montrant des IA communiquant en langage codé.
      • Il craint que l'utilisation excessive de l'IA, même pour générer des idées, ne mène à une perte d'imagination, de spontanéité et d'humanité.
      • Il a des doutes sur la confidentialité des données avec l'IA, ayant personnellement constaté que l'IA lui a "révélé" des informations sur des projets non publiés de concurrents, ce qui l'a inquiété.
      • Il a découvert que l'IA est capable de trouver des solutions complètes et fonctionnelles à des tours de magie complexes simplement en les décrivant, exposant ainsi potentiellement les secrets de la magie. L'IA peut analyser des vidéos et connaît les "acans" (secrets) des tours célèbres.
    • Avantages et opportunités :
      • Maxime ne craint pas d'être remplacé par l'IA en tant qu'artiste. Il estime que les métiers artistiques et ceux qui nécessitent des compétences manuelles et une connexion humaine, comme les magiciens, prendront de la valeur car ils ne peuvent pas être entièrement automatisés ou remplacés par un robot. Les artistes sont vus comme l'essence de l'humanité, transmettant des messages et faisant "vivre, rire, vibrer en live".
      • L'IA est un "gain de temps monstrueux" et agit comme une "équipe virtuelle" pour le brainstorming et la création.
      • Il a utilisé l'IA pour créer rapidement des spectacles sur mesure avec des thèmes spécifiques (comme la ferme ou le football) en moins de deux semaines, l'IA l'aidant à structurer l'histoire et les personnages.
      • Il l'utilise comme un "partenaire de discussion" pour affiner ses idées, ce qui stimule sa créativité.
  • Regard sur les Réseaux Sociaux
    • Contraintes et frustrations :
      • Il se sent obligé d'être présent sur les réseaux sociaux dans le monde actuel.
      • Il regrette le manque de méritocratie sur les plateformes, où le succès est souvent basé sur les clics plutôt que sur le talent.
      • Il dénonce les comptes qui révèlent les tours de magie, qualifiant cela de "fin de l'enchantement" et de pratique "catastrophique" qui pousse les magiciens à toujours inventer de nouvelles méthodes.
      • Les réseaux sociaux peuvent faciliter la concurrence déloyale, où d'autres artistes peuvent facilement suivre et contacter les clients des magiciens.
      • Il met en garde contre la déformation de la réalité : les vidéos peuvent être plus impressionnantes que les performances en direct à cause des trucages ou des complices, ce qui peut décevoir le public en spectacle.
      • La culture des réseaux sociaux favorise la recherche de contenu "flash" et rapide, ce qui va à l'encontre de la profondeur émotionnelle d'un spectacle vivant.
    • Aspects positifs :
      • Les réseaux sociaux ont "abattu les barrières", permettant aux artistes de créer un réseau solide et d'échanger facilement avec d'autres magiciens, célébrités et agents.
    • Sa propre utilisation :
      • Il gère ses réseaux sociaux principalement seul, bien qu'il reçoive des idées marketing d'une petite équipe.
      • Il a du mal à créer régulièrement du contenu vidéo car il estime que la magie est avant tout une émotion à vivre en direct, et non sur un écran.
      • Il s'efforce de trouver un équilibre entre des effets visuellement forts en vidéo et un impact encore plus grand en spectacle.
      • Il conseille à tous les artistes de se lancer sur les réseaux sociaux, mais d'y trouver leur propre éthique et manière de faire pour ne pas sacrifier leur intégrité pour le "clic". Il est encore en quête de sa place et de sa régularité sur ces plateformes.

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La magie et la technologie