Résumé de la vidéo :
Alain Guérant, est aujourd’hui l’invité de notre podcast dans lequel il partage son expérience après avoir remporté le prix FISM (Fédération Internationale des Sociétés Magiques) dans la catégorie Invention à Turin. Il exprimera sa difficulté à réaliser cette victoire, qu'il considérait comme un projet de très longue date. Sur 33 postulants dans sa catégorie, sept prix ont été décernés, dont le sien.
Alain explique que sa participation à des concours n'était pas initialement préméditée, mais plutôt une série de circonstances pour se fixer des objectifs et éviter de reporter des projets.
- Il a d'abord participé à un championnat en Belgique, terminant 4e en close-up.
- Puis à un deuxième, terminant 3e.
- Un troisième concours le voit terminer 2e et recevoir un prix.
- Ces expériences l'ont mené à la NMU, où il a reçu le prix de la création ou de l'invention pour un concept similaire à celui de la FISM.
- Il précise que pour participer à la FISM, il faut avoir obtenu au moins trois fois 60% dans trois concours différents. N'ayant pas pu s'inscrire aux championnats européens, il a décidé de tenter les championnats du monde. Il encourage d'ailleurs les autres magiciens à se préparer à des concours pour se dépasser.
L'invention primée
- L'idée de base est née en 1999, inspirée par le film Matrix, où il imagine la possibilité de faire apparaître une information dans les yeux d'un spectateur, non pas sur un écran, mais dans un livre.
- À l'époque, le manque d'expérience en mentalisme et l'absence de technologies comme le Bluetooth ou les téléphones portables l'ont contraint à mettre l'idée de côté.
- C'est la rencontre (ou plutôt la discussion) avec son meilleur ami, ingénieur en informatique, il y a plus de cinq ans, qui a permis de concrétiser la partie technique invisible de l'invention.
- A la FISM, Alain a révélé cinq informations : une carte choisie, le résultat d'un chrono à six chiffres, un signe du zodiaque et une date de naissance, le tout à partir d'un livre et avec l'aide de deux spectateurs non complices.
Les principaux obstacles et défis En tant que magicien non professionnel, Alain a rencontré plusieurs difficultés pour le championnat du monde :
- Informations contradictoires et délais très courts pour des demandes administratives (comme sa photo).
- Règles ambiguës sur le temps de prestation.
- Conditions physiques difficiles (genou et épaule blessés).
- Backstage sombres et manque de lumière, nécessitant des lampes frontales.
- Gestion du temps en coulisses : être appelé en urgence 45 minutes avant l'acte, alors qu'il y avait encore des préparatifs à faire, avant d'attendre finalement un quart d'heure.
- Problème technique de dernière minute : un petit souci de connexion de son appareil juste avant de monter sur scène, qui a généré un gros stress pour son assistant, mais qu'Alain a géré grâce à un plan B.
- L'importance d'avoir des plans B pour chaque étape, car tout peut ne pas fonctionner comme prévu. Il reçoit des informations de son assistant via de petits prompteurs et doit être vigilant.
Conseils pour les futurs participants à la FISM : Alain aurait aimé avoir un dossier complet et clair de la fédération de magie de son pays, car il a dû faire face à beaucoup de stress lié aux informations manquantes ou contradictoires (prix des tickets, règles). Il remercie sa fédération et Marlène pour leur aide précieuse. Concernant les répétitions et la préparation sur place :
- 10 minutes strictes pour répéter sur scène, avec un compte à rebours visible. Tout dépassement entraîne une exclusion.
- Tests micro essentiels : s'assurer que le son est bien audible pour le public et pour soi.
- Musique : utiliser des musiques libres de droits ou dont les droits sont payés. Il faut penser à baisser le volume de la musique par rapport aux essais, car l'ambiance du public peut masquer la voix.
- Lumières et marquages au sol : utiliser les marques de l'organisation et s'assurer que l'éclairage est bien réglé, car de mauvais réglages peuvent gâcher un effet. Alain cite l'exemple d'un compétiteur belge, Tim Allbran, dont la disparition a été ratée à cause d'un problème de lumière.