"C'est la plus belle claque visuelle que j’ai prise cette année." - David Stone à propos de Ether
"Fuck, I like to do it!" - Juan Colás à propos de Code
"C’est brillant, et clairement un futur ajout à ma trousse à outils de mentaliste !" - Julien Losa à propos de Constellations
"A mon avis la plus belle version de la révélation du signe astrologique" - Gérard Bakner à propos de Constellations
"Ce sont des effets forts, prêts à être réalisés à tout moment." - Bébel à propos de Nulle part ailleurs
📢 Vous débutez en magie ? Apprenez dès aujourd'hui les bases de cet art en cliquant ici !
Se rendre au contenu

Ils ont créé un théâtre de magie sur l’eau !

Aujourd’hui nouvel épisode du podcast Détours de magie dans lequel nous avons le plaisir de recevoir Chantal Saint-Jean et Jan Madd, qui nous ferons le plaisir de nous parler de leur carrière et des projets magiques qu’ils ont réalisés durant leur vie !



Découvrez le livre que viennent de publier Chantal Saint-Jean et Jan Madd, actuellement en précommande. Vous bénéficierez d’un DVD bonus offert, d’une dédicace possible et d’un tarif avantageux !

Découvrir le livre


Résumé du podcast :


I. La Péniche Magique « Metamorphosis » — Chantal Saint-Jean & Jan Madd


  • La rencontre décisive et la genèse du projet
    Jan Madd, rencontre Chantal Saint-Jean, alors directrice d’une société de production à la recherche d’un artiste de son calibre. Leur « coup de cœur » mène à bien des projets communs. L’idée de la péniche naît de la passion de Chantal pour les bateaux et de son constat qu’il manquait à Paris un lieu dédié à la magie de qualité, inspiré du théâtre Robert-Houdin. Jan Madd, passionné par les théâtres ambulants, voit son idée fusionner avec celle de Chantal.


  • Les défis de la création
    Le principal obstacle n’est pas la taille de la péniche, mais les autorisations administratives. Installer une péniche-théâtre devant Notre-Dame, site classé au patrimoine de l’UNESCO, est un parcours complexe. Grâce à leur passion et à des interlocuteurs compréhensifs au Port Autonome de Paris, le projet voit le jour. Chantal joue un rôle crucial en faisant amener l’électricité et l’eau au Quai de la Tournelle. La péniche, à l’origine une coque destinée à la casse, est entièrement transformée en théâtre-salon de 110 places.


  • Le concept artistique des spectacles
    Les spectacles présentent une forte dimension historique, en lien avec l’emplacement près de Notre-Dame et l’histoire des bateleurs parisiens. En 22 ans, 14 spectacles différents sont créés. Le premier, « Une histoire de la magie », mêle magie, théâtre et musique, avec des textes dits par un comédien de la Comédie-Française et un accompagnement musical. Ils préfèrent l’expression « moment magique » à « numéro », ce dernier terme provenant des théâtres de variétés allemands où les artistes étaient identifiés par un numéro de passage.

II. La magie : universalité et évolution


  • L’universalité de la prestidigitation
    La magie, ou prestidigitation, est un langage universel qui transcende cultures et langues : un « langage de la main qui s’adresse au regard », compris instantanément par tous, des enfants aux personnes âgées, sans éducation culturelle préalable. Elle s’adresse directement à l’imaginaire, provoquant éblouissement et beauté pure, à l’image d’une aurore boréale. L’essentiel n’est pas de savoir « comment c’est fait », mais d’apprécier l’esthétique du moment.


  • L’évolution de l’art magique
    L’art a beaucoup évolué avec l’avènement des écrans. Jadis, la magie de scène devait être très visuelle. Les écrans ont popularisé le close-up dans de grandes salles, mais Jan Madd émet une réserve : regarder des tours de cartes sur un écran géant dans un palais des sports dénature l’expérience du spectacle vivant. Il reconnaît toutefois le talent d’artistes comme Dominique Duvivier ou Ricky Jay, qui ont su adapter le close-up à des salles de taille appropriée, où le charisme de l’artiste reste primordial. 


III. Projets post-péniche et philosophie de vie


  • Du musée de Barfleur au théâtre du Temple-sur-Lot
    Après 22 ans sur la péniche, le désir de partager leur collection grandissante d’objets magiques et d’éviter « l’année de trop » les pousse vers une nouvelle aventure. Le hasard les mène à Barfleur, en Normandie, où Jan Madd débute sa carrière. Ils rachètent l’ancien dancing de ses débuts pour en faire un musée-théâtre. Actuellement, ils se produisent au Temple-sur-Lot, où ils ont recréé un théâtre-salon de 60 places dans une ancienne école, avec un architecte passionné, pour continuer à partager leur art et leurs collections.


  • Une carrière sans fin, guidée par la passion
    Leur moteur reste la passion, l’envie de rencontrer des gens, de créer de nouveaux spectacles et de se lancer dans de nouveaux projets. Ils ne s’interdisent rien tant qu’ils sont capables de continuer. Leur philosophie : pour Chantal, « tant qu’on se tient debout, qu’on est présentable, on ne s’interdit rien » ; pour Jan Madd, « ma carrière commence demain ». Cette volonté d’aller de l’avant, sans considérer leur parcours comme achevé, est le secret de leur longévité artistique et personnelle.


Conclusion

Chantal Saint-Jean et Jan Madd ont partagé le récit d’une vie dédiée à la magie, marquée par des projets audacieux et uniques comme la péniche-théâtre « Metamorphosis » à Paris, un musée à Barfleur, et aujourd’hui un théâtre-salon au Temple-sur-Lot. Leur parcours illustre une vision de la magie comme un art historique, théâtral et universel, qui doit susciter l’émerveillement et stimuler l’imaginaire. Guidés par une passion intacte et une volonté de partage, ils continuent de créer et de se produire, considérant que leur carrière est un projet en perpétuelle construction.





Se connecter pour laisser un commentaire.
La créativité en magie