Aujourd’hui nouvel épisode du podcast Détours de magie avec Quentin Metenier qui nous parlera de son livre Du sang bleu et des étoiles mais aussi de sa vision de la magie et plus particulièrement du mentalisme !
Pour en savoir plus sur le livre Du sang bleu et des étoiles cliquez ici

Résumé du podcast
1. Présentation du livre "Du sang bleu et des étoiles"
- Origine du titre
Le titre est une citation de Luc Jermay, issue d'une conférence, qui illustre l'idée d'incarner la magie au point que "quand on me coupe les veines, il y a du sang bleu et des étoiles qui en sortent". L'auteur a choisi ce titre pour que le livre aide les lecteurs à trouver leur propre essence magique intérieure. - Contenu et Objectif du livre
Le livre n'est pas un recueil de routines "worker" traditionnelles, bien qu'il en contienne cinq très éprouvées. Son but principal est d'améliorer l'expérience vécue avec les spectateurs en dehors des prestations formelles, en se concentrant sur les moments de connexion. Il s'agit de créer des choses qui améliorent le répertoire scénique ou informel. - Structure du livre
L'ouvrage est composé de plusieurs parties : un manifeste philosophique de 60 pages, une section avec 5 routines puissantes et pleines de sens, des interviews, et un blog de stimulation de la créativité. L'écriture, réalisée en un an et demi avec Sacha Dumery, a été un projet très personnel et profond pour l'auteur.
2. Philosophie et Vision de la Magie
- Lien avec la philosophie
L'auteur utilise la philosophie pour obtenir de nouveaux prismes sur le monde, contrairement au développement personnel qu'il juge être une "réflexion de flemmardise" car les leçons sont déjà dans les romans. La philosophie, à travers des penseurs comme Roland Barthes ou Paul Valéry, offre une profondeur et des moments de réalisation qui sont, en eux-mêmes, une forme de mentalisme. - Critique de la magie actuelle
La magie actuelle est critiquée pour sa focalisation sur l'efficacité, la rapidité et le visuel ("worker", "propless", "flash"). Elle a sacrifié la lenteur et la recherche du "beau". L'auteur soutient que la magie devrait être la conséquence d'une rencontre avec le beau, une émotion profonde et durable, et non un simple "effet waouh" éphémère. - Définition de la magie
La magie est définie comme "un spectre d'émotions ressenti au contact du beau". Elle n'est pas propre à l'illusionnisme mais transversale à tous les arts (peinture, musique, littérature). Des artistes comme Jacques Brel ou Michel-Ange sont considérés comme des magiciens. Le but est de créer du beau pour que le spectateur ressente de la magie, ce qui nécessite de prendre son temps.
3. Techniques et Concepts de Mentalisme
- Healing Mentalism (Mentalisme Guérisseur)
Il s'agit d'une branche du mentalisme qui s'intéresse aux questionnements que l'on peut apporter au spectateur sur son vécu. L'auteur n'aime pas le terme "guérisseur", car son but n'est pas de guérir, mais de créer du beau. La guérison est une conséquence possible qui peut naître de l'espace de réflexion que l'art crée chez le spectateur. Il s'agit de "tendre des perches" que la personne est libre de saisir ou non. - Le Reading
Le "reading" est l'acte de verbaliser des choses perçues ou sues sur un spectateur. C'est l'exercice le plus difficile de l'illusionnisme, car il repose sur l'échange humain. Un conseil clé est de "ne faire que la moitié du chemin" : proposer des images et des métaphores, et laisser le spectateur faire le reste du trajet pour s'identifier. Cela évite d'être trop direct et préserve l'imaginaire. - Le "Circonvolution System"
Une méthode de reading développée dans le livre qui permet de faire un reading poétique sans jamais révéler directement une information sensible. Le spectateur comprend l'information de manière codée et peut arrêter le processus à tout moment, ce qui offre une distance respectueuse vis-à-vis de son intimité et sécurise la pratique.
4. Créativité et Réflexions Personnelles
- Questions pour la créativité
Le livre propose une liste de 30 questions profondes à poser aux spectateurs pour remplacer les questions superficielles habituelles. Ancrées dans la recherche de sens, elles visent à susciter des échanges authentiques. Un exemple est : "Si tu pouvais te rencontrer à l'âge de 10 ans, que dirais-tu en une phrase ?". La réponse de l'auteur serait "sois patient", en référence aux difficultés de l'adolescence et à la nécessité de faire confiance à la vie pour que les choses se mettent en place. - Inspiration via "100 œuvres d'art impossibles"
L'auteur cite l'œuvre de Dora Garcia comme une source d'inspiration majeure pour la magie. Sa proposition préférée est "Jouer indéfiniment la même scène sur le même public qui vieillit et finit par mourir", une idée qui pousse à la réflexion sur le temps et l'art.
Conclusion
L'interview présente le livre Du sang bleu et des étoiles comme un manifeste pour une magie plus profonde, poétique et centrée sur l'humain. Quentin, l'auteur, critique la tendance actuelle de la magie à privilégier l'efficacité et l'instantanéité au détriment de l'émotion durable et de la création du "beau". Il propose une approche philosophique et artistique du mentalisme, utilisant des concepts comme le "Healing Mentalism" et des techniques de "reading" innovantes pour créer des connexions significatives avec les spectateurs, en valorisant la lenteur et la profondeur de l'expérience partagée.