Connaissez-vous Julia Cameron, qui en plus de ses talents de romancière, poète, scénariste et dramaturge, enseigne également la créativité depuis plus de trente ans ?
Son enseignement est condensé dans un livre Libérez votre créativité et a influencé des millions de personnes à travers le monde depuis sa parution en 1982 et est devenu le livre de référence pour de nombreux artistes. Julia Cameron part du principe simple que la créativité est en nous, elle est notre enfant intérieur, qui est programmé pour créer.
Picasso disait d'ailleurs qu’ « un artiste est un enfant qui a survécu ».
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ETAPE I - Les bases
Voici les dix principes (à relire le plus régulièrement possible) qui sont à la base de son enseignement :
1 - La créativité est une énergie et l'ordre naturel de la vie.
2- Il existe une force créatrice en chaque vie, y compris la nôtre.
3 - Quand nous nous ouvrons à notre créativité, nous reprenons contact avec notre enfant intérieur.
4 - Nous sommes nous-mêmes des créations et nous sommes censés maintenir la créativité en étant créatifs nous-mêmes.
5- Notre créativité est un don inné : nous devons avoir de la gratitude pour ce don en le mettant en pratique.
6 - Le refus d'être créatif est contre-nature.
7 - Explorer notre créativité est dans l'ordre des choses.
8 - Nous ouvrir à notre créativité provoquera en nous beaucoup de changements puissants.
9 - C'est sans aucun danger que nous pouvons nous ouvrir à une créativité de plus en plus large.
10 - Réaliser nos rêves créatifs nous rapproche de ce qu'il y a de plus sacré en nous.
ETAPE II - Combattre nos freins
Frein 1 : les croyances négatives
Avant tout, pour renouer avec notre créativité, faut-il déjouer nos blocages, arrêter de se dire "c'est trop tard", ou "ce n'est que mon ego, mon insatisfaction, mon orgueil", Penser qu'il faut avoir "gagné assez d'argent pour se lancer", ou croire que "nos rêves ne sont pas la vraie vie et ce qu'on a n'est déjà pas mal", ou craindre les réactions de notre entourage. Toutes ces attaques peuvent venir de l'intérieur, comme de l'extérieur de nous.
De l'intérieur, il s'agit de notre "censeur", cette voix qui nous juge, souvent plus durement que n'importe qui autour de nous, écoutez cette voix, affrontez-la et considérez-la comme un petit personnage fictif, empêcheur de tourner en rond et qui passe son temps à nous dénigrer.
De l'extérieur, ce sont les "importuns tyranniques», des personnes qui involontairement croient nous protéger, nous mettre en garde mais qui, en réalité, n'osent pas partir à la recherche de leur propre créativité et ne supportent pas (inconsciemment) que vous y parveniez. Ce sont leurs propres peurs qu'ils vont vous jeter au visage, mais toutes ces peurs nous en apprennent davantage sur eux que sur nous !
Frein 2 : Fuir le réel
D'autre part, un autre frein important est celui qui consiste à nous complaire dans l'imagination, nos pensées, à ressasser ce que nous aurions pu faire, être, ou à éprouver de la jalousie envers celles et ceux qui auraient réussi.
N’hésitez pas à lister toutes les craintes, les critiques, les jugements qui vous empêchent de réaliser votre œuvre (peur de manquer d'argent, manque supposé de légitimité, crainte d'être pris pour un être marginal etc.)
Listez-les et essayez de trouver leur origine, en répondant à ces trois questions :
- Qui vous a dit cela ?
- Quel évènement vous a poussé à avoir cette croyance ?
- Et enfin, comment remplacer ces convictions négatives (fou, fauché, irresponsable, solitaire, malheureux etc.) par des alternances positives (sain d'esprit, solvable, responsable, convivial, heureux etc.)
ETAPE III - Exercice
Un des exercices fondamentaux de la méthode que martèle Julia Cameron est le fait de rédiger les "pages du matin", il s'agit d'un exercice quotidien d'une puissance extraordinaire, qui ne présente absolument aucune difficulté, sinon de s'y tenir : écrire trois pages chaque matin au réveil.
Oui. C'est tout : trois pages. Chaque matin.
Trois pages d'écriture manuscrite dans lesquelles nous donnons libre cours à nos pensées.
Rien n'est insignifiant, bête ou étrange.
D'ailleurs personne ne les lira, même pas nous-mêmes, en tout cas, pas tout de suite, pas avant plusieurs semaines.
Si vous n'aviez rien à écrire et bien écrivez-le : "je n'ai rien à écrire", et parlez du temps qu'il fait, de votre migraine, de votre nuit blanche, du film d'hier, de ce que vous avez à faire, de ce qui vous préoccupe, de vos colères, vos bonheurs, vos frustrations, vos projets, vos réussites, vos échecs, votre humeur. Peu importe. Trois pages. Chaque matin.
Peut-être que ces pages vont vous sembler répétitives, négatives, larmoyantes, décousues, remplies de colère, d'apitoiement, de banalités, de naïveté.
Parfait, continuez : écrivez trois pages, chaque matin !
Tout ce que vous allez déverser dans ces pages sont des freins qui vous coupent de votre créativité.
Ces pages du matin sont l'outil principal de votre reconquête créative.
D'ailleurs, nous voyons très vite réapparaître notre "censeur intérieur", vous savez, cette petite voix qui nous dit que ce que nous écrivons est "nul, sans intérêt, banal, sans style, ou prétentieux", qu'écrire tout cela est "une perte de temps alors que nous en manquons déjà", qui dit de votre dessin que "franchement, ce n'est pas du Picasso".
Nous la connaissons bien cette petite voix, n'est-ce pas ?
De toute façon, il n'existe ni de bonne ni de mauvaise façon d'écrire les trois pages du matin, si ce n'est de ne pas les écrire !
Cet exercice nous apprend à faire abstraction de notre jugement, de notre humeur ou des circonstances.
Dès demain matin, commencez à écrire trois pages (parce que demain matin est le meilleur moment, et que la reconquête de votre créativité redevient votre priorité à partir de maintenant !)
Écrivez chaque matin vos trois pages, car il est plus douloureux d'être un artiste bloqué qu'un artiste en action.
Vous voici donc lancé(e) dans le programme en douze semaines de Julia Cameron !
Félicitations, vous le méritez !
Je ne peux que vous encourager à la lire, à la relire, à réfléchir à ses précieux conseils et à mettre en pratique ses nombreux exercices, car vous le savez certainement, "la créativité ne s'use que si on ne s'en sert pas" !