Lors de nos séances de consulting et de coaching, vous êtes nombreux à nous demander s’il y a une méthode simple et efficace pour créer son propre spectacle de magie. La bonne nouvelle c’est que oui, il y en a une !
Dans cette vidéo nous vous détaillons étape par étape l’une de ces méthodes pour que vous aussi, vous puissiez créer votre propre spectacle le plus simplement du monde. Cette méthode n’est pas la seule existante, mais elle a le mérite d’être simple à assimiler, et nous avons essayé de la rendre le plus abordable possible. N’hésitez pas à nous dire si vous avez une méthode différente, et si vous avez besoin d’aide pour la création de votre spectacle ou de votre numéro n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Demander de l’aide pour la création de son spectacle
Retranscription de la vidéo
Bonjour et bienvenue dans cette vidéo dans laquelle on va essayer de parler de tout ce qui est création de spectacle. Alors, on va essayer de reprendre toutes les bases de zéro. Ça s'adresse absolument à tout le monde, que ce soit au débutants ou à la personne un peu avancée, au magiciens avancé. Ça s'adresse aux personnes qui sont peut-être un peu perdues. Si vous vous reconnaissez là-dedans, ça va sûrement vous intéresser. Le but, ça vous permet d'y voir peut-être un peu plus clair. Est-ce qu'on doit commencer par trouver par exemple un personnage ou alors est-ce qu'on doit commencer par réfléchir au tour qu'on présente ? Ou alors est-ce que c'est l'inverse ? comment est-ce qu'on écrit un texte pour qu'il soit suffisamment intéressant pour public et puis comment est-ce qu'on peut apprendre par exemple ces pages de texte, comment créer un univers ? C'est toutes ces questions qu'on va essayer d'aborder ici dans cette vidéo. Donc une vidéo qui s'adresse absolument à tout le monde et qui j'espère pour permettra de de vous débloquer sur la création de votre de votre spectacle. On va voir en profondeur les étapes une par une. Donc on va voir comment créer un univers, comment définir nos types de spectacle. ça va être la première partie euh comment créer un texte, créer une histoire intéressante pour pour le spectateur. Donc autant de d'étapes qui vont nous intéresser et qu'on va aborder dans cette dans cette vidéo. À la fin, vous saurez créer un spectacle impactant, en tout cas, je l'espère rémorable pour vos spectateurs. Si vous avez besoin d'aide, je fais du consulting. Au cabinet d'illusion, on fait du consulting. propose du consulting aux personnes qui cherchent à créer un spectacle, créer un numéro ou en tout cas à à fabriquer des illusions sur mesure. Donc hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou si vous avez besoin. Je vous propose de commencer tout de suite par ce qu'on peut appeler comme définir le spectacle. C'est la première grande partie. Alors ça peut paraître bête mais c'est important de commencer par la structure de ce spectacle. Il y a plusieurs types de spectacles comme vous le savez. Ça peut être des spectacles dit close-up donc de magie de proximité. Ça peut être des spectacles de scène, de grandes illusions, ça peut être des spectacles euh de table à table. Euh il y a plusieurs types de de spectacle. Ça peut être de la déambulation, de la rue. Et c'est important déjà si vous voulez créer un spectacle de définir bêtement quel est ce type de spectacle que vous que vous voulez faire. Euh est-ce que vous voulez donc faire la grande illusion, le close-up et cetera ? Ça c'est le premier point à aborder, le premier point à vérifier pour créer votre spectacle. Ensuite, vous allez peut-être vous demander aussi qu'est-ce que ça va être un spectacle humoristique, sérieux, sur quel ton vous allez devoir l'aborder, est-ce qu'il va être fantastique ou pas et cetera. Ça c'est un peu le second point. Et en fait tous ces points-là, ça va être autant de contraintes qui vont permettre au départ d'avoir un champ très large de spectacle possible et au fur et à mesure ça va vous permettre de restreindre le champ des possibles et de créer et d'affiner votre spectacle au fur et à mesure. Alors, les contraintes elles vont choisir en fait pour vous le spectacle que vous avez créé. Les contraintes, ça peut être aussi bien au niveau du coût. Est-ce que vous avez une somme fixe par exemple à à investir en ce spectacle ? Vous avez peut-être un montant maximal que vous pouvez pas vous permettre de dépenser plus. Donc ça ça peut être une première contrainte. Ça peut être le lieu. Si vous voulez par exemple tourner dans des théâtres, ça va peut-être pas être les mêmes contraintes que si vous voulez créer un spectacle de déambulation. Donc là qu' aura pas forcément de de lieu défini ou dans la rue et cetera. Ça va être l'esthétique. Est-ce que vous allez avoir des décors ? autant de choses qui vont des contraintes qui vont impacter la création de votre spectacle. Le choix du public aussi est important, c'est une contrainte très forte. Est-ce que c'est un public qui va être dit de festival ? Est-ce que ça va être un public d'enfants, un public d'adultes ? Est-ce que ça va être pour des cadres d'entreprise ? Ça aussi c'est une nouvelle contrainte qui vous permet de réduire un petit peu le champ des possibles pour affiner la structure du spectacle, pour définir le type du spectacle. Il y a la langue du spectacle évidemment aussi comme contrainte. Dans quelle langue vous allez le faire, si vous êtes amené à tourner dans certains autres pays par exemple et la durée de ce de ce spectacle. En magie évidemment, on préconise de pas dépasser les 1h30 2h et choses comme ça, mais il y a des spectacles au sens plus large qui peuvent faire jusqu'à 4h par exemple, on pense au aux opéras et cetera. Alors bien que je recommande pas forcément de faire 4 heures de spectacle continu, mais euh en tout cas, c'est une vraie question qu'on peut on peut voir que c'est une vraie question qu'on peut se poser de quelle est la durée de ce spectacle qui va d'ailleurs avoir un petit lien avec le niveau du coût. En général, plus il est long, plus vous allez avoir de matériel ou de choses à faire et plus ça va peut-être être coûteux niveau niveau finances. Donc ça aussi c'est une nouvelle contrainte. Est-ce que le spectacle doit faire rire ? Est-ce qu'il doit divertir, faire réfléchir ? Donc voilà, ça c'est autant contrainte que j'essayie de vous donner pour définir le type de spectacle. Là c'est la première partie, juste on prend une feuille, on définit toutes les contrainte une par une et ça va commencer à affiner le spectacle qu'on veut créer. Une fois que vous avez ce grosso modo ce type du spectacle là, on a à peu près la la le la structure, c'est-à-dire qu'on sait qu'on va faire un spectacle de scène euh de voilà, on sait que ça va être sur un tronu sérieux qui va faire réfléchir les gens. Bon, maintenant, il faut créer un univers. C'est la première vraiment grande étape, on va dire, de la création de spectacle. Alors, pour créer un univers, il y a plusieurs méthodes, mais je vais vous en donner une concrète que vous pouvez appliquer point par point. Déjà, il y a le thème général. Alors, le thème général pour moi, c'est une brique de base. C'est un peu l'impulsion de départ. La brique d'idée, c'est juste un thème qu'on va marquer sur une feuille. Donc, je dis n'importe quoi. Ça peut être le le Japon, par exemple. Donc voilà, ça va être le thème de base de votre spectacle, le Japon. Ça a pas besoin d'être très grand, vous avez juste besoin d'un mot clé, deux mots clés. Donc là, je vous dis Japon. Et ça, ça va être le thème de base, le thème général qui va vous permettre de créer votre univers. Alors maintenant, il va falloir s'imprégner du thème. Vous avez votre thème défini le Japon pour votre spectacle et vous allez voir vous en imprégner. Par exemple, vous allez commencer à écouter toutes les musiques qui ont un lien avec ce thème. Vous allez commencer à lire tous les livres, voir tous les films, lire des poèmes. Si c'est le Japon, ça va être par exemple des haiku. Si c'est la musique, c'est la musique japonaise traditionnelle. Les films, ça va être les animés japonais par exemple. Le champ lexical autour du Japon. Est-ce que il y a des mots japonais qui sonnent bien à l'oreille, qui vous semblent familier, qui sont jolis, qui vous qui vous parlent tout simplement des documentaires sur le Japon ? Pourquoi pas aller au Japon si on si vous pouvez vous le permettre, aller dans des expositions sur le Japon, faire un stage chez quelqu'un qui a un métier en lien avec le Japon. La première chose qui me vient à l'idée, c'est tout ce qui va être calligraphie, travailler du papier et cetera, ça peut être n'importe quoi. Mais le but, c'est en tout cas les arts martiaux, ça peut c'est l'important, c'est de se rapprocher au plus de ce thème là et de s'en imprégner jusqu'à la moelle. En fait, ça peut aller jusqu'à même voir l'odeur. C'est quoi l'odeur caractéristique du Japon ? C'est peut-être l'odeur des fleurs au Japon, c'est peut-être l'odeur des tatamis pour le judo. Ça peut être vraiment plein de choses. C'est important de définir tout ça parce que c'est autant de choses qui vont vous permettre de vous imprégner de cet univers, d'être logique, d'être juste avec l'univers que vous allez créer dans votre spectacle. Pour faire ça, je vous conseille, c'est de faire ce qu'on appelle un moodboard, un un tableau. En fait, c'est un tableau blanc sur lequel vous allez commencer à coller des notes, des postites, des mots clés, des liens vidéos. Ça peut être aussi bien fait sur un tableau blanc, un vrai physique ou sur un mur avec des postites. Il y a aussi des logiciels comme Freeform sur iOS ou whiteboard sur Microsoft sur la suite Microsoft. C'est autant de logiciel qui vous permettent de faire la même chose, c'est-à-dire de créer un tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir marquer vos idées. Peu importe la cohérence, le but c'est pas de trouver un lien, un fil conducteur ou quoi que ce soit. Le but c'est vraiment juste de s'imprégner dans l'univers et de pouvoir de plonger dedans au moindre regard. Euh une fois qu'on a créé ce moodboard là, c'est important de le peaufiner. On peut aussi aller sur Instagram ou Pinterest et commencer à à enregistrer les posts qui nous inspirent ou qui sont sur le thème du Japon. euh sur les on peut voir des vêtements sur le sur le thème du Japon, on peut voir des photos euh de la nourriture, absolument tout. Là, on est en train de créer vraiment l'univers dans lequel le personnage va baigner pendant tout votre spectacle. Il y a le décor aussi qui va impliquer la présence au moins en accessoire. C'est ce qu'on a dit dans les contraintes. Est-ce que le décor va être plus ou moins épuré par exemple ? Est-ce que il nécessite la présence d'accessoires ? Ça, il va falloir que ça soit cohérent avec votre thème. C'est-à-dire que vous pouvez pas vous permettre d'avoir quelque chose d'anchronique. Si vous avez quelque chose, un spectacle dans le dans le Japon du 18e par exemple, vous allez pas pouvoir vous permettre d'avoir les mêmes objets que si vous avez un spectacle dans le Japon actuel. Donc ça aussi c'est des petits détails qui vont vous permettre de rendre plus cohérent, plus logique votre spectacle, l'époque ou le décor. Je vais vous mettre des exemples de moodboard juste ici pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble concrètement un moodboard. Donc c'est pas forcément sur la magie, c'est sur des thèmes génériques. Je vous les mets juste ici. Et hésitez pas aussi à jeter un coup d'œil en description. Je vais vous mettre plein de liens pour les différents outils que je vais citer au cours de cette vidéo pour vous donner un maximum de ressources pour pouvoir créer votre spectacle. Donc là ce qu'on a fait c'est qu'on a commencé à créer la structure du spectacle. On sait que on veut un spectacle de scène. On a à peu près les contrainte technique, on va dire. On a créé notre univers. Grosso modo, on sait dans quel univers on va baigner. Maintenant, faut créer un personnage, le personnage que vous allez habiter, que vous allez vivre sur scène. Vous avez donc votre thème de base. On va pouvoir se demander aussi si le personnage brise ou pas le 4e mur. C'est important surtout en magie. Autant en théâtre régule souvent la plupart du temps, on s'adresse pas vraiment directement au spectateur. En magie, il y a souvent un une interaction puisque c'est très difficile voir compliqué et plus recommandé de faire un spectacle entièrement sans interaction avec le public. Il va falloir commencer à à aller l'approcher. Il va falloir poser des questions, peut-être faire choisir des choses et cetera. Donc il faut une interaction avec le public. On va briser le 4e mur. Ça c'est une question importante à se poser. Est-ce que vous brisez le 4e mur ? Je pense intimement qu'il faut. Après libre à vous, il y a peut-être des exceptions à à cette règle. Il faut maintenant que vous donniez euh un personnage de A à Z. vous allez devoir donner une vie entière à votre personnage, même si vous en parlez pas et vous allez pas explicitement dire au public "Mon personnage a fait c, il a fait ça, il a vécu à telle ou telle période, il a vécu c, il a vécu ça." L'intérêt c'est deécrire son roman. Vous allez écrire le roman du personnage, vous allez écrire sa biographie. Donc vous allez prendre votre éditeur de texte et vous allez commencer importe si vous trouvez un fil rouge ou pas. Là le but c'est d'écrire la biographie du personnage, c'est pas de commencer à trouver une histoire pour le spectacle et tout ça ça viendra après. Là vous allez juste écrire absolument tout ce que vous connaissez sur la vie du personnage. Est-ce qu'il a des tes de langage ? Est-ce que d'où est-ce qu'il vient ? Est-ce qu'il a des mauvaises habitudes ou des habitudes ? Est-ce qu'il a une famille, des amis, un métier ? Où est-ce qu'il habite ? Ça peut aller jusqu'à ses vêtements, ses blessures, ses passions, les choses qu'il déteste dans la vie. euh autant de choses qui font que vous allez écrire votre euh votre roman du personnage. C'est important pour vous en imprégner encore plus pour être tout à fait cohérent et vous allez voir que en créant ce roman de sa vie, vous allez commencer à laisser paraître quelques petites bribes qui vont peut-être vous permettre de penser à une histoire et on va justement parler de l'histoire un petit peu après. Au niveau du personnage pur, je vous recommande fortement, c'est le livre de Claude de Piant, c'est le pouvoir de la narration magique. C'est une véritable Bible dans laquelle il parle de comment créer un personnage, en tout cas comment interpréter un personnage. Claude et Haude propose des formations au scarabé jaune. Je vous recommande fortement d'avoir de faire ces formations pour en avoir faite une. Ça débloque énormément de points. vraiment intéressant et en plus Claude et H sont vraiment humainement incroyables. Donc je vous recommande chaudement ce livre là et je vous recommande chaudement de d'aller faire cette formation escarabé jaune pour pouvoir débloquer un petit peu ses points de personnage et de et de texte. Donc là, vous avez créé à peu près la structure du spectacle dans le sens vous savez que c'est un spectacle de scène par exemple, vous savez le thème général, le Japon, vous avez créé l'univers, le moodboard et vous avez à peu près le la vie du personnage. Vous savez que le personnage a fait c, a fait ça, vous savez ses habitudes et cetera. Ça va être important si par exemple il a une démarche un peu particulière et tout, ça vous permettre de vous imprégner de ce personnage. Là, on va maintenant créer une histoire. Alors, créer une histoire, c'est quelque chose de clé et on en parle d'ailleurs dans le pouvoir de la narration magique. Donc, je vous invite encore à le lire. Pour avoir un spectacle intéressant, il faut une intrigue. On peut pas se permettre d'avoir une succession d'effet comme c'est fait assez malheureusement encore dans la plupart des cas. Vous pouvez pas faire effet 1, effet 2, effet 3, il faut et juste relier ça par quelques phrases. Il faut qu'il y a une vraie, faut vraiment qu'il y ait une plongée dans une histoire. Alors, c'est pas simple mais ça c'est pas non plus difficile. C'est quelque chose qui s'apprend et quelque chose qu'on peut relativement bien séquencer en plusieurs points. Et je vais justement vous les expliquer. Il y a quand même quelques petites clés, quelques petits tips à avoir pour rendre ça plus simple. Alors, c'est vraiment la narration de l'histoire qui va changer totalement un tour. On l'a déjà vu sûrement plusieurs fois. Euh, un tour de un tour de magie, vous allez pouvoir le faire. Peu importe comment vous allez le présenter, ça va complètement changer en fait la façon dont il va être perçu par le spectateur chose et quelque chose de très simple va pouvoir euh être perçu comme quelque chose de d'absolument incroyable en fonction de la narration que vous allez apporter à votre numéro, à votre spectacle. Vous avez déjà le thème et la vie du personnage. Maintenant, il faut donc créer l'histoire. Pour ça, il y a plusieurs livres que je vous recommande pour pouvoir créer une histoire. Le premier, c'est écrire pour la magie évidemment de Bon grenier. Il y a le pouvoir de la narration magique comme je vous l'ai déjà déjà suggéré et il y a aussi le guide du scénariste de Christopher Vogler. Alors il faut ajouter maintenant à la vie de votre personnage des événements, des difficultés. Et c'est pour ça que je vous parle de Christopher Vogler, c'est qu'il a théorisé un peu une méthode pour créer des histoires avec une trame générique qui fonctionne quasiment à tous les coups qui s'appelle le voyage du héros. C'est euh 12 étapes qui vont vous permettre de créer un spectacle, de créer une intrigue euh quasiment sur mesure et un peu à la chaîne. C'est une méthode qui est utilisée par beaucoup de de scénaristes dans tout ce qui est audiovisuel, dans tout ce qui est cinéma euh et elle peut s'appliquer très bien à la magie. Donc il y a 12 étapes. On va voir les 12 rapidement. Le but c'est pas non plus de s'étendre. Ça pourrait prendre des heures de de s'étendre sur chaque point. Et sinon, je vous recommande la lecture de ce livre. Mais c'est juste pour que vous puissiez voir à peu près ce que ça veut dire et où est-ce qu'il nous il nous emmène. Donc d'abord, il y a 12 points en fait pour créer, c'est une trame générique pour créer un spectacle et pour créer une intrigue. Tout d'abord, il y a le monde ordinaire. Donc le héros. Le décor est planté et le héros il vit dans un monde ordinaire. C'est l'instant initial où on apprend à connaître le décor, on apprend à connaître le monde, on apprend à connaître les forces, les faiblesses du personnage. Ensuite, le point numéro 2, c'est l'appel de l'aventure. Pour une raison ou pour une autre, il y a un problème qui survient, un problème qui doit être réglé euh et par le héros. Donc, c'est le moment où l'aventure elle commence, là où le héros, il va devoir commencer à surmonter quelques péripéties. Le numéro 3, c'est le refus de l'appel. Le héros, il a peur des conséquences de l'appel à l'aventure. Cet appel, c'est pas quelque chose de simple. Il doit affronter des peurs. Il doit affronter des choses pour arriver à surmonter les épreuves. Il y a le point numéro 4, c'est la rencontre avec le mentor. Il y a une personne, donc le mentor que le héros va rencontrer. Cette personne va aider le héros dans sa quête d'une manière ou d'une autre et va lui donner des conseils pour surmonter l'épreuve. Ça c'est le point numéro 4, c'est la rencontre avec le mentor. Le point numéro 5, c'est le passage du seuil. Ce qu'il appelle le passage du seuil. C'est le moment où le héros, il prend son courage à demain et il se lance enfin dans l'aventure. C'est le moment de bascule de l'histoire. C'est le point de bascule. C'est là où ça commence vraiment. Le point numéro 6, c'est les épreuves, les alliés, les ennemis. Le héros, il rencontre sur son chemin différentes épreuves, diverses épreuves et ennemis. Euh et il rencontre aussi des amis sur lesquels il va pouvoir euh s'appuyer, sur lesquels il peut se reposer. Le héros, il va devoir triompher des obstacles pour parvenir à son but. Ça c'était le point numéro 6. Le 7, c'est l'approche de la caverne. Donc ça c'est évidemment c'est une métaphore mais c'est le héros qui n'a jamais été aussi proche du but, aussi proche de son objectif, de ce pourquoi il affronte toutes ses épreuves. La caverne, c'est la métaphore pour désigner l'endroit où se trouve un peu le le singral, ce qui est recherché par le héros en fait, l'objectif final du héros. En 8, il y a l'épreuve suprême. C'est la dernière épreuve, l'épreuve ultime, le boss final des jeux vidéos, c'est souvent la plus redoutable. C'est après laquelle le héros pourra atteindre le singral dont on a parlé. C'est aussi ce que Christopher Vogler appelle l'élixir, le singral. Donc justement le point 9, c'est la récompense, l'élixir. Le héros, il parvient à triompher de l'épreuve et il obtient ce qu'il attendait tant l'élixir. En tout cas, c'est l'objectif qu'il a réussi à atteindre. Le point numéro 10, c'est le chemin du retour. Le chemin du retour. Le héros, il retourne chez lui. Parfois non sans mal hein. Ça peut être aussi le le moment de nombreuses péripéties. On pense à l'odydsée de Liss, enfin d'Omer, mais l'Odyssée d'Ulis, là où c'est le chemin du retour dans lequel le héros a complètement des objectifs à atteindre ou en tout cas des des points à passer. Donc ça c'était le chemin du retour. Le point numéro 11, c'est la résurrection. Le héros, il est revenu dans le monde ordinaire, dans le monde initial, mais il y a quand même quelque chose qui a changé. Il est plus le même tout à fait. Il est parvenu à mettre la main sur l'élixir et son voyage l'a profondément transformé. C'est important. C'est un point important parce que certaines personnes pensent qu'on peut faire une narration cyclique circulaire. C'està-dire que c'est une sorte de joli clin d'œil que à la fin de revenir au début. Alors oui mais non parce que c'est le cas, ça peut être intéressant. Simplement, il faut pas revenir exactement au début. Il faut revenir au début avec quelque chose un peu en plus. Si le personnage a fait tout a subi toutes les épreuves pour qu'au final il revienne au point de départ, strictement au point de départ, euh on le spectateur aura un peu pas perdu son temps, mais presque je veux dire, il aura vu tout ça pour ça au final revenir au point de départ. Ce qu'il faut, c'est que s'il revient au point de départ, il faut qu'il soit quand même un peu transformé, un peu changé. il faut qu'il y ait quelque chose qui l'it un peu bouleversé, un peu métamorphosé. Donc faut pas revenir exactement au point de départ à mon avis. Et enfin, le point 12, le numéro 12, le dernier point, c'est le retour avec l'élixir. Le héros, il utilise l'élixir pour répondre au donc il utilise ce qu'il a obtenu pour répondre au problèmes qu'il avait initialement. C'est la conclusion de de l'épopée. C'est la conclusion de tout ce voyage. Ça fait 12 points. C'est peut-être beaucoup à à intégrer. Simplement ce qu'il faut retenir, c'est que le but c'est pas de répondre à ces 12 points étape par étape. Il y a des points qu'on peut enlever, peut-être même certains qu'on pourrait rajouter. Ça peut s'entendre. Euh je vous conseille vraiment vivement ce livre de Christopher Vogler. Ces points-là sont vraiment plus une trame qui qui a à suivre pour vous donner des idées. Vous prenez les 12 points et encore une fois c'est en description. Allez en description, je vous ai mis tous les outils, toutes les ressources nécessaires et je vous remets ces 12 points en description. C'est vraiment quelque chose de euh d'important ces description. Euh et donc ces 12 points là, ça permet d'avoir une trame qui vous permet d'écrire presque à la chaîne ou votre votre spectacle. Donc si vous avez pas d'inspiration, vous pouvez vous pouvez appliquer à la à la lettre cette trame et vous aurez écrit votre intrigue, vous aurez écrit à peu près votre spectacle. Donc vous voyez que c'est pas si délicat ou si compliqué que ça en fait c'est quelque chose de très théorisé et très logique, très concret. Il y a pas vraiment de pour le coup, il y a pas de magie là-dedans. Ensuite, et ça c'est propre à la magie, il y a un un point qui est important, c'est la sélection des tours. Euh dans les spectacles, par exemple au théâtre, on s'arrête en fait à l'intrigue. On s'arrête une fois qu'on a écrit intrigue, on va s'arrêter là. Enfin, on fait évidemment tout ce qui est décor, mise en scène et tout, mais on s'arrête à l'intrigue et il y a pas plus. Une fois que c'est fait, on apprend le texte et on le joue. Euh en magie, il y a la sélection des tours, il y a une étape supplémentaire et il faut que cette sélection, elle soit justifiée, il faut qu'elle soit logique et faut qu'elle soit cohérente. Euh il y a différents types d'effets, c'est ce dont j'aimerais vous parler. En magie, il faut il va falloir commencer à ajouter ces tours là. Et quels sont les tours qu'on peut ajouter ? Wison Freer, un magicien dont je vous recommande vraiment le travail, a théorisé ça. Il a décrit différents types d'effets. Donc il y a les apparitions, les disparitions, les changements de matière et cetera. Il y a plusieurs types d'effets. En piochant dans ces 17 familles d'effets, vous allez pouvoir commencer à sélectionner les les effets magiques que vous voulez voir pendant votre spectacle. Il faut que les tours servent votre narration. C'est-à-dire que c'est pas l'inverse, c'est vraiment il faut qu'il y ait un tour, il faut que ça soit justifié par la narration. Faut pas mettre un tour pour mettre un tour. Ce que j'aime dire, c'est que un spectacle de magie, c'est avant tout un spectacle dans lequel il y a de la magie, mais c'est pas de la magie dans lequelle il y a un spectacle dans laquelle il y a un spectacle. Il faut vraiment que vous créez un un spectacle avant tout. Et donc la magie vient un peu soupdrer tout ça, mais le but c'est pas de faire de bombarder d'effets magiques le spectateur. C'est en tout cas pas le but. Il faut que les tours avant tout servent la narration la narration de votre spectacle. Ça sert à rien de mettre de bombarder d'effets magiques. Un spectacle un spectacle de magie c'est avant tout un spectacle dans lequel il y a de la magie. C'est pas de la magie dans laquelle il y a un spectacle. C'est important de voir ça. Le spectateur a pas forcément euh n'a pas forcément comme souhait de voir plein d'effets plein d'effets choc les uns après les autres. Le but, faut vraiment que les effets magiques soupdrent un peu ce spectacle et viennent renforcer la narration. En tout cas, la narration vient de renforcer les effets magiques. Euh, évidemment, la sélection des tours, il va falloir jouer avec l'impact des effets. Il va falloir laisser respirer. On peut pas forcément se permettre de faire cresendo de plus en plus fort. En fait, dans sa globalité, oui, il va falloir que ce soit de plus en plus fort, mais linéairement, il va pas falloir que ça soit de plus en plus fort. Il va falloir jouer un peu les montagnes russes qui, grosso modo, globalement vont monter. Mais euh entre deux effets, on peut se permettre d'avoir un effet un peu moins fort. Ça permet d'avoir des des moments de relâchement, des moments de de respiration, on va dire, du spectateur. Euh s'il est totalement au tout le temps tout le temps constamment et qu'il euh l' un effet de plus en plus fort régulièrement, ça va vite le le perdre. Notamment si vous travaillez sur l'humour, c'est un peu pareil quand vous ça fait un spectacle d'humour, il faut aussi parfois faire un peu relâcher l'humour. Il faut savoir jouer avec avec ça. La sélection des tours, ça va aussi dépendre de votre public. Si vous avez un public d'enfant, ça va évidemment pas être les spectacles le même spectacle que pour un public d'adulte. Si vous avez un public d'enfant, il va falloir que ça soit très visuel, interactif et cetera. Vous pouvez pas vous permettre de mettre les mêmes tours à un public d'adulte qu'à un public d'enfant qui comprendra peut-être pas forcément tous les tours ou des tours qui seront peut-être pas destinés aux enfants. Je pense à des choses évidemment les lames de rasoir les choses comme ça. Vous allez pas pouvoir vous permettre de les faire devant un public d'enfant. C'est évident mais ça va mieux en le disant. Et ça permet aussi d'avoir des contraintes pour vous sélectionner les tours, hein. C'est pour ça que les contraintes de tout du tout du tout départ pardon, sont importantes. Euh les contraintes qu'on avait définies sur la structure du spectacle de quel est votre public parce que le choix de ce public là va aussi vous faire choisir vos tours dans votre spectacle. Aussi le choix des tours, il va être fait en fonction de s'il faut un assistant ou pas. On sait que certains tours nécessitent l'assistant, l'assistance de quelqu'un. Est-ce que vous avez la possibilité d'en avoir un ? Est-ce que c'est quelque chose qui est envisageable ? Ça c'est des choses importantes à savoir et c'est pareil, c'est des contraintes qui viennent dès le départ don dont on a parlé au tout départ et ces contraintes vont pouvoir vous permettre de sélectionner au mieux les tours. Des choses toutes bêtes dans la sélection des tours, c'est des petits conseils, mais attention aux tours par exemple numériques, les tours euh de tout ce qui est technologie. Euh ça peut être évidemment un très grand impact, mais ces tours-là, surtout si vous les faites en théâtre, dans certains théâtres et dans la plupart en fait même, il y a peu voir pas de réseau et on peut se sentir très seul si on fait un tour qui nécessite euh le téléphone du spectateur ou euh internet et s'il y a pas de réseau. Ça c'est un point important à vérifier avant et qui vous permet de sélectionner les tours si vous faites des théâtres par exemple et on en revient encore une fois à la structure qu'on a vu au tout départ de des points des contraintes. Si vous faites des théâtres, va falloir veiller par exemple particulièrement à ces points-là. Euh, il faut faire attention aussi aux lumières pour tout ce qui est fil Black Art. Donc ça c'est un autre point. Est-ce que vous avez du fil du Black Art dans votre numéro dans votre spectacle ? Si oui, il va vous falloir des lumières adéquates. Et si vous fait des lumières, ça rentre en compte dans le budget, dans le coût global et ça rentre aussi dans la technique dans est-ce que vous pouvez vous permettre de les faire sur n'importe quelle scène ? C'est autant de questions qui sont importantes à à répondre. Dans la sélection des tours et j'arrêterai sur ce point-là. Il y a aussi la question des rappels. Ça peut être quelque chose d'intéressant d'avoir par exemple un objet qui disparaît et qui réapparaît plus tard. Ça ça vous permet de créer une structure et de vous permettre de de savoir quel tour vous allez faire. Euh si par exemple vous voulez avoir des liens un peu comme dans certains films comme Christopher Nolan où vous avez tous les éléments qui se recoupent à la fin et cetera, ça c'est possible. Euh c'est dans la structure du héros qu'on a vu juste avant que vous allez pouvoir commencer à définir ça et dans les effets aussi qui vont vous permettre euh autant de portes ouvertes à ce genre de petites euh de petites choses qui font toujours plaisir aux spectateurs de voir que tout est pensé, tout est bien ficelé pour que votre spectacle soit réellement intéressant. Donc voilà, ça c'est la cété le point sur la sélection des tours. C'est un point réellement important puisque c'est typiquement c'est vraiment notre métier en fait. Donc euh la sélection des tours euh après avoir vu tout ce qui est narration euh et cetera du personnage, j'aimerais qu'on aborde comme euh on va dire avant dernier point, enfin en tout cas dernier point avant la conclusion vraiment c'est tout ce qui est apprendre et répéter. Euh juste avant ça, euh j'aimerais vous parler euh puisque là on parle du spectacle en global, j'aimerais vous parler de comment créer un spectacle de closeup. Si vous avez choisi de créer un spectacle de Close-Up et là ça s'intéresse surtout au Close-up, même si les conseils sont aussi valables pour certains comme la scène et cetera, Jonathan Renou a créé un écrit un super livre spectacle en couleur qui redonne des énormément de conseils sur comment apprendre son texte, comment euh créer un spectacle. Il parle notamment de de l'impact des effets, de comment est-ce qu'on crée en fait une véritable mini scène quand on fait du close-up. Donc ça ça s'adresse vraiment à toutes les personnes qui veulent créer un spectacle de Close-up. Je le recommande vivement. Et donc ça c'est sur comment créer un spectacle globalement. Maintenant qu'on a créé notre spectacle. En tout cas, on a toute la trame narrative, on a on a tout le personnage, on a tout le décor, on a tout l'univers, on a les caractéristiques du spectacle. Vous avez écrit la biographie du du personnage, pardon. Il va falloir maintenant apprendre le texte. Donc apprendre le texte, encore une fois, je le recommande vivement ce livre-là dans lequel il donne des astuces pour apprendre facilement le texte. Il y a énormément de choses et énormément de façons de le faire. Les personnes seront peut-être habituées, vous vous aurez peut-être été habitué à répéter votre texte à haute voix, peut-être à l'écrire. Ça peut être voilà, il y a plusieurs façons de le faire. Il va en tout cas falloir passer par la l'étape d'apprendre le texte. Et ensuite, il y a pas vraiment de solution. Il faut répéter, répéter, répéter jusqu'à ce que ça soit naturel et faire des résidences autant que possible. Euh une chose importante, je pense, c'est que le public a toujours raison. C'estàdire qu'une fois que vous ferez une résidence, vous ferez une fois, deux fois, prenez les retours du public. Et ces retours là, ils seront importants parce que le public a vraiment raison. Peu importe ce que les magiciens vous diront, prenez vraiment surtout en compte le retour du public le vrai. Et c'est eux qui vont vraiment avoir le dernier mot. À partir de là, à partir des résidences, vous allez adopter une sorte de comportement, un peu comme le LAN startup. C'estàdire, c'est une amélioration en continu en itération. Vous allez avoir votre version une, vous la présentez, le public vous fait des retours, vous vous améliorez avec ces retours là, vous présentez la version 2, il vous fait des retours et cetera. Et c'est une boucle, une rétroaction comme ça continue qui fait que votre spectacle va s'améliorer de plus en plus. euh ce qu'on appelle une amélioration en en système LINE. Euh au sujet du spectacle en tant que tel, je vous ai également apporté quelques autres livres. Un livre de Ben Art, un tout petit livret écrit en anglais qui se lit très bien même si on on lit pas l'anglais. Euh c'est "It starts with nothing". Euh c'est vraiment vraiment très très bien. C'est un tout petit livret sur lequel dans lequel il détaille plein de petits conseils. Comment est-ce qu'on crée un spectacle de zéro vraiment from scratch ? il explique beaucoup de choses. C'est surtout des sortes de de petites de petites phrases inspirantes et c'est vraiment vraiment bien. Je vous recommande de vous le procurer si on peut encore se le procurer. Il l'a sorti pour Blackpool il y a quelques années. C'était vraiment un un beau livre. Et il y a encore deux autres livres que j'aimerais vous vous présenter. Il y a le Clerotérion, un livre de Sébastien Till, un livre à sorti de son jeu de cartes. Un jeu de cartes dans lequel vous allez pouvoir vous permettre de créer vraiment sur mesure un spectacle. C'est-à-dire que ça va vous permettre de créer avec le hasard un spectacle à partir de certaines cartes. Il va y avoir des cartes effets, des cartes scénarios, des cartes émotion. Vous allez tirer une carte de chaque et vous allez devoir créer un spectacle avec telle émotion, tel objet, quel tel scénario et cetera. Ça peut vraiment vous débloquer si vous avez un problème d'inspiration au niveau des étapes qu'on a vu précédemment. Et enfin, pour tout ce qui est spectacle, on va dire purement narration, purement. Oui, purement narratif. Il y a la Bible qui est de Yve Lavandier. Alors, ça c'est un pavé par contre, c'est la dramaturgie. Il il parle d'énormément de choses, de tout ce qui est comment créer un un personnage, comment euh le faire vivre, comment le rendre cohérent avec son univers. C'est vraiment la Bible dans tout ce qui est narration, dramaturgie. Je vous le recommande vivement, même si il est assez dense. Euh vous allez en avoir pour votre argent. Euh voilà, ça c'était un peu les points, on va dire généraux sur la création du spectacle. J'aimerais juste conclure sur un mot d'ordre, c'est faire. Euh c'est oser essayer même si c'est pas parfait. Je sais que c'est simple à dire et je suis le premier à avoir beaucoup de mal à présenter quelque chose que j'estime pas parfait. Mais euh je suis intimement convaincu que c'est en présentant euh queon va pouvoir s'améliorer en ayant des retours. La théorie c'est bien 5 minutes mais il y a un moment il faut passer à la pratique. Faites votre moodboard, écrivez l'histoire de votre personnage. Je vous ai donné des étapes concrètes euh étape par étape. Vous avez aucune excuse. Allez sur Instagram ou sur Pinterest, commencez à enregistrer tous les les posts sur le thème que vous avez choisi. Commencez à écrire l'histoire de votre personnage. Commencez pas à écrire votre spectacle. écrivez juste l'histoire de vos personnages. C'est assez plaisant de écrire sa vie, écrire ses relations, euh ses ses amours, ses amitiés. Euh c'est assez c'est quelque chose d'assez plaisant à faire, je pense. Donc euh faites-le et vivez cette expérience à fond. C'est assez merveilleux de pouvoir créer euh un spectacle. Encore une fois, si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas. On est là pour ça. On fait du consulting, on aide les gens à créer leurs illusions sur mesure, à créer leur spectacle, leur leurs numéros, à faire la mise en scène de ces spectacles là. Je mets en description un lien avec absolument toutes les ressources. C'est c'est précieux tout ça. Je vous mets vraiment toutes les ressources que j'ai détaillé au cours de cette vidéo que j'essayie de faire assez assez riche, assez gourmande. J'espère qu'elle vous aura plu. Donc vous avez tous les livres spectacle en couleur clairotion, tous les livres que j'ai pu citer. Vous allez avoir aussi les interviews de Claude de Piant que j'ai que j'ai faites. J'ai fait j'ai un podcast des tours de magie dans lequel j'ai interviewé Claude de Piant. Donc il vous parle de ça, de comment créer un personnage, de comment créer un univers. Je vous invite vraiment fortement à regarder ces vidéos qui sont vraiment intéressantes et aller faire les formations du scarabé jaune. Je vous mets quelques petites checklist dans ces ressources là pour que vous ne manquiez rien. Et j'espère en tout cas que cette vidéo vous aura plu et vous permettra de vous mettre un peu sur les rails sur comment créer votre spectacle et vous donnera la motivation de de le créer. En tout cas, c'est tout ce que je vous souhaite et je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo.