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Comment créer un spectacle de magie ?


Lors de nos séances de consulting et de coaching, vous êtes nombreux à nous demander s’il y a une méthode simple et efficace pour créer son propre spectacle de magie. La bonne nouvelle c’est que oui, il y en a une !

Dans cette vidéo nous vous détaillons étape par étape l’une de ces méthodes pour que vous aussi, vous puissiez créer votre propre spectacle le plus simplement du monde. Cette méthode n’est pas la seule existante, mais elle a le mérite d’être simple à assimiler, et nous avons essayé de la rendre le plus abordable possible. N’hésitez pas à nous dire si vous avez une méthode différente, et si vous avez besoin d’aide pour la création de votre spectacle ou de votre numéro n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Demander de l’aide pour la création de son spectacle


Retranscription de la vidéo

Bonjour et bienvenue dans cette vidéo  dans laquelle on va essayer de parler de  tout ce qui est création de spectacle.  Alors, on va essayer de reprendre toutes  les bases de zéro. Ça s'adresse  absolument à tout le monde, que ce soit  au débutants ou à la personne un peu  avancée, au magiciens avancé. Ça  s'adresse aux personnes qui sont  peut-être un peu perdues. Si vous vous  reconnaissez là-dedans, ça va sûrement  vous intéresser. Le but, ça vous permet  d'y voir peut-être un peu plus clair.  Est-ce qu'on doit commencer par trouver  par exemple un personnage ou alors  est-ce qu'on doit commencer par  réfléchir au tour qu'on présente ? Ou  alors est-ce que c'est l'inverse ?  comment est-ce qu'on écrit un texte pour  qu'il soit suffisamment intéressant pour  public et puis comment est-ce qu'on peut  apprendre par exemple ces pages de  texte, comment créer un univers ? C'est  toutes ces questions qu'on va essayer  d'aborder ici dans cette vidéo. Donc une  vidéo qui s'adresse absolument à tout le  monde et qui j'espère pour permettra de  de vous débloquer sur la création de  votre de votre spectacle. On va voir en  profondeur les étapes une par une. Donc  on va voir comment créer un univers,  comment définir nos types de spectacle.  ça va être la première partie euh  comment créer un texte, créer une  histoire intéressante pour pour le  spectateur. Donc autant de d'étapes qui  vont nous intéresser et qu'on va aborder  dans cette dans cette vidéo. À la fin,  vous saurez créer un spectacle  impactant, en tout cas, je l'espère  rémorable pour vos spectateurs. Si vous  avez besoin d'aide, je fais du  consulting. Au cabinet d'illusion, on  fait du consulting. propose du  consulting aux personnes qui cherchent à  créer un spectacle, créer un numéro ou  en tout cas à à fabriquer des illusions  sur mesure. Donc hésitez pas à nous  contacter si vous avez la moindre  question ou si vous avez besoin. Je vous  propose de commencer tout de suite par  ce qu'on peut appeler comme définir le  spectacle. C'est la première grande  partie. Alors ça peut paraître bête mais  c'est important de commencer par la  structure de ce spectacle.  Il y a plusieurs types de spectacles  comme vous le savez. Ça peut être des  spectacles dit close-up donc de magie de  proximité. Ça peut être des spectacles  de scène, de grandes illusions, ça peut  être des spectacles euh de table à  table. Euh il y a plusieurs types de de  spectacle. Ça peut être de la  déambulation, de la rue. Et c'est  important déjà si vous voulez créer un  spectacle de définir bêtement quel est  ce type de spectacle que vous que vous  voulez faire. Euh est-ce que vous voulez  donc faire la grande illusion, le  close-up et cetera ? Ça c'est le premier  point à aborder, le premier point à  vérifier pour créer votre spectacle.  Ensuite, vous allez peut-être vous  demander aussi qu'est-ce que ça va être  un spectacle humoristique, sérieux, sur  quel ton vous allez devoir l'aborder,  est-ce qu'il va être fantastique ou pas  et cetera. Ça c'est un peu le second  point. Et en fait tous ces points-là, ça  va être autant de contraintes qui vont  permettre au départ d'avoir un champ  très large de spectacle possible et au  fur et à mesure ça va vous permettre de  restreindre le champ des possibles et de  créer et d'affiner votre spectacle au  fur et à mesure. Alors, les contraintes  elles vont choisir en fait pour vous le  spectacle que vous avez créé. Les  contraintes, ça peut être aussi bien au  niveau du coût. Est-ce que vous avez une  somme fixe par exemple à à investir en  ce spectacle ? Vous avez peut-être un  montant maximal que vous pouvez pas vous  permettre de dépenser plus. Donc ça ça  peut être une première contrainte. Ça  peut être le lieu. Si vous voulez par  exemple tourner dans des théâtres, ça va  peut-être pas être les mêmes contraintes  que si vous voulez créer un spectacle de  déambulation. Donc là qu' aura pas  forcément de de lieu défini ou dans la  rue et cetera. Ça va être l'esthétique.  Est-ce que vous allez avoir des décors ?  autant de choses qui vont des  contraintes qui vont impacter la  création de votre spectacle.  Le choix du public aussi est important,  c'est une contrainte très forte. Est-ce  que c'est un public qui va être dit de  festival ? Est-ce que ça va être un  public d'enfants, un public d'adultes ?  Est-ce que ça va être pour des cadres  d'entreprise ? Ça aussi c'est une  nouvelle contrainte qui vous permet de  réduire un petit peu le champ des  possibles pour affiner la structure du  spectacle, pour définir le type du  spectacle. Il y a la langue du spectacle  évidemment aussi comme contrainte. Dans  quelle langue vous allez le faire, si  vous êtes amené à tourner dans certains  autres pays par exemple et la durée de  ce de ce spectacle. En magie évidemment,  on préconise de pas dépasser les 1h30 2h  et choses comme ça, mais il y a des  spectacles au sens plus large qui  peuvent faire jusqu'à 4h par exemple, on  pense au aux opéras et cetera. Alors  bien que je recommande pas forcément de  faire 4 heures de spectacle continu,  mais euh en tout cas, c'est une vraie  question qu'on peut on peut voir que  c'est une vraie question qu'on peut se  poser de quelle est la durée de ce  spectacle qui va d'ailleurs avoir un  petit lien avec le niveau du coût. En  général, plus il est long, plus vous  allez avoir de matériel ou de choses à  faire et plus ça va peut-être être  coûteux niveau niveau finances. Donc ça  aussi c'est une nouvelle contrainte.  Est-ce que le spectacle doit faire rire  ? Est-ce qu'il doit divertir, faire  réfléchir ? Donc voilà, ça c'est autant  contrainte que j'essayie de vous donner  pour définir le type de spectacle. Là  c'est la première partie, juste on prend  une feuille, on définit toutes les  contrainte une par une et ça va  commencer à affiner le spectacle qu'on  veut créer. Une fois que vous avez ce  grosso modo ce type du spectacle là, on  a à peu près la la  le la structure, c'est-à-dire qu'on sait  qu'on va faire un spectacle de scène euh  de voilà, on sait que ça va être sur un  tronu sérieux qui va faire réfléchir les  gens. Bon, maintenant, il faut créer un  univers. C'est la première vraiment  grande étape, on va dire, de la création  de spectacle. Alors, pour créer un  univers, il y a plusieurs méthodes, mais  je vais vous en donner une concrète que  vous pouvez appliquer point par point.  Déjà, il y a le thème général. Alors, le  thème général pour moi, c'est une brique  de base. C'est un peu l'impulsion de  départ. La brique d'idée, c'est juste un  thème qu'on va marquer sur une feuille.  Donc, je dis n'importe quoi. Ça peut  être le le Japon, par exemple. Donc  voilà, ça va être le thème de base de  votre spectacle, le Japon. Ça a pas  besoin d'être très grand, vous avez  juste besoin d'un mot clé, deux mots  clés. Donc là, je vous dis Japon. Et ça,  ça va être le thème de base, le thème  général qui va vous permettre de créer  votre univers.  Alors maintenant, il va falloir  s'imprégner du thème. Vous avez votre  thème défini le Japon pour votre  spectacle et vous allez voir vous en  imprégner. Par exemple, vous allez  commencer à écouter toutes les musiques  qui ont un lien avec ce thème. Vous  allez commencer à lire tous les livres,  voir tous les films, lire des poèmes. Si  c'est le Japon, ça va être par exemple  des haiku. Si c'est la musique, c'est la  musique japonaise traditionnelle. Les  films, ça va être les animés japonais  par exemple. Le champ lexical autour du  Japon. Est-ce que il y a des mots  japonais qui sonnent bien à l'oreille,  qui vous semblent familier, qui sont  jolis, qui vous qui vous parlent tout  simplement des documentaires sur le  Japon ? Pourquoi pas aller au Japon si  on si vous pouvez vous le permettre,  aller dans des expositions sur le Japon,  faire un stage chez quelqu'un qui a un  métier en lien avec le Japon. La  première chose qui me vient à l'idée,  c'est tout ce qui va être calligraphie,  travailler du papier et cetera, ça peut  être n'importe quoi. Mais le but, c'est  en tout cas les arts martiaux, ça peut  c'est l'important, c'est de se  rapprocher au plus de ce thème là et de  s'en imprégner jusqu'à la moelle. En  fait, ça peut aller jusqu'à même voir  l'odeur. C'est quoi l'odeur  caractéristique du Japon ? C'est  peut-être l'odeur des fleurs au Japon,  c'est peut-être l'odeur des tatamis pour  le judo. Ça peut être vraiment plein de  choses. C'est important de définir tout  ça parce que c'est autant de choses qui  vont vous permettre de vous imprégner de  cet univers, d'être logique, d'être  juste avec l'univers que vous allez  créer dans votre spectacle.  Pour faire ça, je vous conseille, c'est  de faire ce qu'on appelle un moodboard,  un un tableau. En fait, c'est un tableau  blanc sur lequel vous allez commencer à  coller des notes, des postites, des mots  clés, des liens vidéos. Ça peut être  aussi bien fait sur un tableau blanc, un  vrai physique ou sur un mur avec des  postites. Il y a aussi des logiciels  comme Freeform sur iOS ou whiteboard sur  Microsoft sur la suite Microsoft. C'est  autant de logiciel qui vous permettent  de faire la même chose, c'est-à-dire de  créer un tableau blanc sur lequel vous  allez pouvoir marquer vos idées. Peu  importe la cohérence, le but c'est pas  de trouver un lien, un fil conducteur ou  quoi que ce soit. Le but c'est vraiment  juste de s'imprégner dans l'univers et  de pouvoir de plonger dedans au moindre  regard. Euh une fois qu'on a créé ce  moodboard là, c'est important de le  peaufiner. On peut aussi aller sur  Instagram ou Pinterest et commencer à à  enregistrer les posts qui nous inspirent  ou qui sont sur le thème du Japon. euh  sur les on peut voir des vêtements sur  le sur le thème du Japon, on peut voir  des photos euh de la nourriture,  absolument tout. Là, on est en train de  créer vraiment l'univers dans lequel le  personnage va baigner pendant tout votre  spectacle.  Il y a le décor aussi qui va impliquer  la présence au moins en accessoire.  C'est ce qu'on a dit dans les  contraintes. Est-ce que le décor va être  plus ou moins épuré par exemple ? Est-ce  que il nécessite la présence  d'accessoires ? Ça, il va falloir que ça  soit cohérent avec votre thème.  C'est-à-dire que vous pouvez pas vous  permettre d'avoir quelque chose  d'anchronique. Si vous avez quelque  chose, un spectacle dans le dans le  Japon du 18e par exemple, vous allez pas  pouvoir vous permettre d'avoir les mêmes  objets que si vous avez un spectacle  dans le Japon actuel. Donc ça aussi  c'est des petits détails qui vont vous  permettre de rendre plus cohérent, plus  logique votre spectacle, l'époque ou le  décor. Je vais vous mettre des exemples  de moodboard juste ici pour que vous  puissiez voir à quoi ça ressemble  concrètement un moodboard. Donc c'est  pas forcément sur la magie, c'est sur  des thèmes génériques. Je vous les mets  juste ici. Et hésitez pas aussi à jeter  un coup d'œil en description. Je vais  vous mettre plein de liens pour les  différents outils que je vais citer au  cours de cette vidéo pour vous donner un  maximum de ressources pour pouvoir créer  votre spectacle.  Donc là ce qu'on a fait c'est qu'on a  commencé à créer la structure du  spectacle. On sait que on veut un  spectacle de scène. On a à peu près les  contrainte technique, on va dire. On a  créé notre univers. Grosso modo, on sait  dans quel univers on va baigner.  Maintenant, faut créer un personnage, le  personnage que vous allez habiter, que  vous allez vivre sur scène. Vous avez  donc votre thème de base. On va pouvoir  se demander aussi si le personnage brise  ou pas le 4e mur. C'est important  surtout en magie. Autant en théâtre  régule souvent la plupart du temps, on  s'adresse pas vraiment directement au  spectateur. En magie, il y a souvent un  une interaction puisque c'est très  difficile voir compliqué et plus  recommandé de faire un spectacle  entièrement sans interaction avec le  public. Il va falloir commencer à à  aller l'approcher. Il va falloir poser  des questions, peut-être faire choisir  des choses et cetera. Donc il faut une  interaction avec le public. On va briser  le 4e mur. Ça c'est une question  importante à se poser. Est-ce que vous  brisez le 4e mur ? Je pense intimement  qu'il faut. Après libre à vous, il y a  peut-être des exceptions à à cette  règle. Il faut maintenant que vous  donniez euh un personnage de A à Z. vous  allez devoir donner une vie entière à  votre personnage,  même si vous en parlez pas et vous allez  pas explicitement dire au public "Mon  personnage a fait c, il a fait ça, il a  vécu à telle ou telle période, il a vécu  c, il a vécu ça." L'intérêt c'est  deécrire son roman. Vous allez écrire le  roman du personnage, vous allez écrire  sa biographie. Donc vous allez prendre  votre éditeur de texte et vous allez  commencer importe si vous trouvez un fil  rouge ou pas. Là le but c'est d'écrire  la biographie du personnage, c'est pas  de commencer à trouver une histoire pour  le spectacle et tout ça ça viendra  après. Là vous allez juste écrire  absolument tout ce que vous connaissez  sur la vie du personnage. Est-ce qu'il a  des tes de langage ? Est-ce que d'où  est-ce qu'il vient ? Est-ce qu'il a des  mauvaises habitudes ou des habitudes ?  Est-ce qu'il a une famille, des amis, un  métier ? Où est-ce qu'il habite ? Ça  peut aller jusqu'à ses vêtements, ses  blessures, ses passions, les choses  qu'il déteste dans la vie. euh autant de  choses qui font que vous allez écrire  votre euh votre roman du personnage.  C'est important pour vous en imprégner  encore plus pour être tout à fait  cohérent et vous allez voir que en  créant ce roman de sa vie, vous allez  commencer à laisser paraître quelques  petites bribes qui vont peut-être vous  permettre de penser à une histoire et on  va justement parler de l'histoire un  petit peu après. Au niveau du personnage  pur, je vous recommande fortement, c'est  le livre de Claude de Piant, c'est le  pouvoir de la narration magique. C'est  une véritable Bible dans laquelle il  parle de comment créer un personnage, en  tout cas comment interpréter un  personnage.  Claude et Haude propose des formations  au scarabé jaune. Je vous recommande  fortement d'avoir de faire ces  formations pour en avoir faite une. Ça  débloque énormément de points. vraiment  intéressant et en plus Claude et H sont  vraiment humainement incroyables. Donc  je vous recommande chaudement ce livre  là et je vous recommande chaudement de  d'aller faire cette formation escarabé  jaune pour pouvoir débloquer un petit  peu ses points de personnage et de et de  texte.  Donc là, vous avez créé à peu près la  structure du spectacle dans le sens vous  savez que c'est un spectacle de scène  par exemple, vous savez le thème  général, le Japon, vous avez créé  l'univers, le moodboard et vous avez à  peu près le la vie du personnage. Vous  savez que le personnage a fait c, a fait  ça, vous savez ses habitudes et cetera.  Ça va être important si par exemple il a  une démarche un peu particulière et  tout, ça vous permettre de vous  imprégner de ce personnage. Là, on va  maintenant créer une histoire. Alors,  créer une histoire, c'est quelque chose  de clé et on en parle d'ailleurs dans le  pouvoir de la narration magique. Donc,  je vous invite encore à le lire. Pour  avoir un spectacle intéressant, il faut  une intrigue. On peut pas se permettre  d'avoir une succession d'effet comme  c'est fait assez malheureusement encore  dans la plupart des cas. Vous pouvez pas  faire effet 1, effet 2, effet 3, il faut  et juste relier ça par quelques phrases.  Il faut qu'il y a une vraie, faut  vraiment qu'il y ait une plongée dans  une histoire.  Alors, c'est pas simple mais ça c'est  pas non plus difficile. C'est quelque  chose qui s'apprend et quelque chose  qu'on peut relativement bien  séquencer en plusieurs points. Et je  vais justement vous les expliquer. Il y  a quand même quelques petites clés,  quelques petits tips à avoir pour rendre  ça plus simple. Alors, c'est vraiment la  narration de l'histoire qui va changer  totalement un tour. On l'a déjà vu  sûrement plusieurs fois. Euh, un tour de  un tour de magie, vous allez pouvoir le  faire. Peu importe comment vous allez le  présenter, ça va complètement changer en  fait la façon dont il va être perçu par  le spectateur chose et quelque chose de  très simple va pouvoir euh être perçu  comme quelque chose de d'absolument  incroyable en fonction de la narration  que vous allez apporter à votre numéro,  à votre spectacle. Vous avez déjà le  thème et la vie du personnage.  Maintenant, il faut donc créer  l'histoire. Pour ça, il y a plusieurs  livres que je vous recommande pour  pouvoir créer une histoire. Le premier,  c'est écrire pour la magie évidemment de  Bon grenier.  Il y a le pouvoir de la narration  magique comme je vous l'ai déjà déjà  suggéré et il y a aussi le guide du  scénariste de Christopher Vogler. Alors  il faut ajouter maintenant à la vie de  votre personnage des événements, des  difficultés. Et c'est pour ça que je  vous parle de Christopher Vogler, c'est  qu'il a théorisé un peu une méthode pour  créer des histoires avec une trame  générique qui fonctionne quasiment à  tous les coups qui s'appelle le voyage  du héros. C'est euh 12 étapes qui vont  vous permettre de créer un spectacle, de  créer une intrigue euh quasiment sur  mesure et un peu à la chaîne. C'est une  méthode qui est utilisée par beaucoup de  de scénaristes dans tout ce qui est  audiovisuel, dans tout ce qui est cinéma  euh et elle peut s'appliquer très bien à  la magie. Donc il y a 12 étapes. On va  voir les 12 rapidement. Le but c'est pas  non plus de s'étendre. Ça pourrait  prendre des heures de de s'étendre sur  chaque point. Et sinon, je vous  recommande la lecture de ce livre. Mais  c'est juste pour que vous puissiez voir  à peu près ce que ça veut dire et où  est-ce qu'il nous il nous emmène.  Donc d'abord, il y a 12 points en fait  pour créer, c'est une trame générique  pour créer un spectacle et pour créer  une intrigue. Tout d'abord, il y a le  monde ordinaire. Donc le héros. Le décor  est planté et le héros il vit dans un  monde ordinaire. C'est l'instant initial  où on apprend à connaître le décor, on  apprend à connaître le monde, on apprend  à connaître les forces, les faiblesses  du personnage. Ensuite, le point numéro  2, c'est l'appel de l'aventure. Pour une  raison ou pour une autre, il y a un  problème qui survient, un problème qui  doit être réglé euh et par le héros.  Donc, c'est le moment où l'aventure elle  commence, là où le héros, il va devoir  commencer à surmonter quelques  péripéties.  Le numéro 3, c'est le refus de l'appel.  Le héros, il a peur des conséquences de  l'appel à l'aventure. Cet appel, c'est  pas quelque chose de simple. Il doit  affronter des peurs. Il doit affronter  des choses pour arriver à surmonter les  épreuves. Il y a le point numéro 4,  c'est la rencontre avec le mentor. Il y  a une personne, donc le mentor que le  héros va rencontrer.  Cette personne va aider le héros dans sa  quête d'une manière ou d'une autre et va  lui donner des conseils pour surmonter  l'épreuve. Ça c'est le point numéro 4,  c'est la rencontre avec le mentor. Le  point numéro 5, c'est le passage du  seuil. Ce qu'il appelle le passage du  seuil. C'est le moment où le héros, il  prend son courage à demain et il se  lance enfin dans l'aventure. C'est le  moment de bascule de l'histoire. C'est  le point de bascule. C'est là où ça  commence vraiment. Le point numéro 6,  c'est les épreuves, les alliés, les  ennemis. Le héros, il rencontre sur son  chemin différentes épreuves, diverses  épreuves et ennemis. Euh et il rencontre  aussi des amis sur lesquels il va  pouvoir euh s'appuyer, sur lesquels il  peut se reposer. Le héros, il va devoir  triompher des obstacles pour parvenir à  son but. Ça c'était le point numéro 6.  Le 7, c'est l'approche de la caverne.  Donc ça c'est évidemment c'est une  métaphore mais c'est le héros qui n'a  jamais été aussi proche du but, aussi  proche de son objectif, de ce pourquoi  il affronte toutes ses épreuves. La  caverne, c'est la métaphore pour  désigner l'endroit où se trouve un peu  le le singral,  ce qui est recherché par le héros en  fait, l'objectif final du héros.  En 8, il y a l'épreuve suprême. C'est la  dernière épreuve, l'épreuve ultime, le  boss final des jeux vidéos, c'est  souvent la plus redoutable.  C'est après laquelle le héros pourra  atteindre le singral dont on a parlé.  C'est aussi ce que Christopher Vogler  appelle l'élixir, le singral. Donc  justement le point 9, c'est la  récompense, l'élixir. Le héros, il  parvient à triompher de l'épreuve et il  obtient ce qu'il attendait tant  l'élixir. En tout cas, c'est l'objectif  qu'il a réussi à atteindre.  Le point numéro 10, c'est le chemin du  retour. Le chemin du retour. Le héros,  il retourne chez lui. Parfois non sans  mal hein. Ça peut être aussi le le  moment de nombreuses péripéties. On  pense à l'odydsée de Liss, enfin d'Omer,  mais l'Odyssée d'Ulis, là où c'est le  chemin du retour dans lequel le héros  a complètement des objectifs à atteindre  ou en tout cas des des  points à passer. Donc ça c'était le  chemin du retour. Le point numéro 11,  c'est la résurrection. Le héros, il est  revenu dans le monde ordinaire, dans le  monde initial, mais il y a quand même  quelque chose qui a changé. Il est plus  le même tout à fait. Il est parvenu à  mettre la main sur l'élixir et son  voyage l'a profondément transformé.  C'est important. C'est un point  important parce que certaines personnes  pensent qu'on peut faire une narration  cyclique circulaire. C'està-dire que  c'est une sorte de joli  clin d'œil que à la fin de revenir au  début. Alors oui mais non parce que  c'est le cas, ça peut être intéressant.  Simplement, il faut pas revenir  exactement au début. Il faut revenir au  début avec quelque chose un peu en plus.  Si le personnage a fait tout a subi  toutes les épreuves pour qu'au final il  revienne au point de départ, strictement  au point de départ, euh on le spectateur  aura un peu pas perdu son temps, mais  presque je veux dire, il aura vu tout ça  pour ça au final revenir au point de  départ. Ce qu'il faut, c'est que s'il  revient au point de départ, il faut  qu'il soit quand même un peu transformé,  un peu changé. il faut qu'il y ait  quelque chose qui l'it un peu  bouleversé, un peu métamorphosé. Donc  faut pas revenir exactement au point de  départ à mon avis. Et enfin, le point  12, le numéro 12, le dernier point,  c'est le retour avec l'élixir. Le héros,  il utilise l'élixir pour répondre au  donc il utilise ce qu'il a obtenu pour  répondre au problèmes qu'il avait  initialement. C'est la conclusion de de  l'épopée. C'est la conclusion de tout ce  voyage. Ça fait 12 points. C'est  peut-être beaucoup à à intégrer.  Simplement ce qu'il faut retenir, c'est  que le but c'est pas de répondre à ces  12 points étape par étape. Il y a des  points qu'on peut enlever, peut-être  même certains qu'on pourrait rajouter.  Ça peut s'entendre. Euh je vous  conseille vraiment vivement ce livre de  Christopher Vogler.  Ces points-là sont vraiment plus une  trame qui qui a à suivre pour vous  donner des idées. Vous prenez les 12  points et encore une fois c'est en  description. Allez en description, je  vous ai mis tous les outils, toutes les  ressources nécessaires et je vous remets  ces 12 points en description. C'est  vraiment quelque chose de euh  d'important ces description. Euh et donc  ces 12 points là, ça permet d'avoir une  trame qui vous permet d'écrire presque à  la chaîne ou votre votre spectacle. Donc  si vous avez pas d'inspiration, vous  pouvez vous pouvez appliquer à la à la  lettre cette trame et vous aurez écrit  votre intrigue, vous aurez écrit à peu  près votre spectacle. Donc vous voyez  que c'est pas si délicat ou si compliqué  que ça en fait c'est quelque chose de  très théorisé et très logique, très  concret. Il y a pas vraiment de pour le  coup, il y a pas de magie là-dedans.  Ensuite, et ça c'est propre à la magie,  il y a un un point qui est important,  c'est la sélection des tours. Euh dans  les spectacles, par exemple au théâtre,  on s'arrête en fait à l'intrigue. On  s'arrête une fois qu'on a écrit  intrigue, on va s'arrêter là. Enfin, on  fait évidemment tout ce qui est décor,  mise en scène et tout, mais on s'arrête  à l'intrigue et il y a pas plus. Une  fois que c'est fait, on apprend le texte  et on le joue. Euh en magie, il y a la  sélection des tours, il y a une étape  supplémentaire et il faut que cette  sélection, elle soit justifiée, il faut  qu'elle soit logique et faut qu'elle  soit cohérente. Euh il y a différents  types d'effets, c'est ce dont j'aimerais  vous parler. En magie, il faut il va  falloir commencer à ajouter ces tours  là. Et quels sont les tours qu'on peut  ajouter ?  Wison Freer, un magicien dont je vous  recommande vraiment le travail, a  théorisé ça. Il a décrit différents  types d'effets. Donc il y a les  apparitions, les disparitions, les  changements de matière et cetera. Il y a  plusieurs types d'effets. En piochant  dans ces 17 familles d'effets, vous  allez pouvoir commencer à sélectionner  les les effets magiques que vous voulez  voir pendant votre spectacle. Il faut  que les tours servent votre narration.  C'est-à-dire que c'est pas l'inverse,  c'est vraiment il faut qu'il y ait un  tour, il faut que ça soit justifié par  la narration. Faut pas mettre un tour  pour mettre un tour. Ce que j'aime dire,  c'est que un spectacle de magie, c'est  avant tout un spectacle dans lequel il y  a de la magie, mais c'est pas de la  magie dans lequelle il y a un spectacle  dans laquelle il y a un spectacle. Il  faut vraiment que vous créez un un  spectacle avant tout. Et donc la magie  vient un peu soupdrer tout ça, mais le  but c'est pas de faire  de bombarder d'effets magiques le  spectateur. C'est en tout cas pas le  but. Il faut que les tours avant tout  servent la narration la narration de  votre spectacle. Ça sert à rien de  mettre de bombarder d'effets magiques.  Un spectacle un spectacle de magie c'est  avant tout un spectacle dans lequel il y  a de la magie. C'est pas de la magie  dans laquelle il y a un spectacle. C'est  important de voir ça. Le spectateur a  pas forcément euh n'a pas forcément  comme souhait de voir plein d'effets  plein d'effets choc les uns après les  autres. Le but, faut vraiment que les  effets magiques soupdrent un peu ce  spectacle et viennent renforcer la  narration. En tout cas, la narration  vient de renforcer les effets magiques.  Euh, évidemment, la sélection des tours,  il va falloir jouer avec l'impact des  effets. Il va falloir laisser respirer.  On peut pas forcément se permettre de  faire cresendo de plus en plus fort. En  fait, dans sa globalité, oui, il va  falloir que ce soit de plus en plus  fort, mais linéairement, il va pas  falloir que ça soit de plus en plus  fort. Il va falloir jouer un peu les  montagnes russes qui, grosso modo,  globalement vont monter. Mais euh entre  deux effets, on peut se permettre  d'avoir un effet un peu moins fort. Ça  permet d'avoir des des moments de  relâchement, des moments de de  respiration, on va dire, du spectateur.  Euh s'il est totalement au tout le temps  tout le temps constamment et qu'il euh  l' un effet de plus en plus fort  régulièrement, ça va vite le le perdre.  Notamment si vous travaillez sur  l'humour, c'est un peu pareil quand vous  ça fait un spectacle d'humour, il faut  aussi parfois faire un peu relâcher  l'humour. Il faut savoir jouer avec avec  ça.  La sélection des tours, ça va aussi  dépendre de votre public. Si vous avez  un public d'enfant, ça va évidemment pas  être les spectacles le même spectacle  que pour un public d'adulte. Si vous  avez un public d'enfant, il va falloir  que ça soit très visuel, interactif et  cetera.  Vous pouvez pas vous permettre de mettre  les mêmes tours à un public d'adulte  qu'à un public d'enfant qui comprendra  peut-être pas forcément tous les tours  ou des tours qui seront peut-être pas  destinés aux enfants. Je pense à des  choses évidemment les lames de rasoir  les choses comme ça. Vous allez pas  pouvoir vous permettre de les faire  devant un public d'enfant. C'est évident  mais ça va mieux en le disant. Et ça  permet aussi d'avoir des contraintes  pour vous sélectionner les tours, hein.  C'est pour ça que les contraintes de  tout du tout du tout départ pardon, sont  importantes. Euh les contraintes qu'on  avait définies sur la structure du  spectacle de quel est votre public parce  que le choix de ce public là va aussi  vous faire choisir vos tours dans votre  spectacle.  Aussi le choix des tours, il va être  fait en fonction de s'il faut un  assistant ou pas. On sait que certains  tours nécessitent l'assistant,  l'assistance de quelqu'un. Est-ce que  vous avez la possibilité d'en avoir un ?  Est-ce que c'est quelque chose qui est  envisageable ? Ça c'est des choses  importantes à savoir et c'est pareil,  c'est des contraintes qui viennent dès  le départ don dont on a parlé au tout  départ et ces contraintes vont pouvoir  vous permettre de sélectionner au mieux  les tours.  Des choses toutes bêtes dans la  sélection des tours, c'est des petits  conseils, mais attention aux tours par  exemple numériques, les tours euh de  tout ce qui est technologie. Euh ça peut  être évidemment un très grand impact,  mais ces tours-là, surtout si vous les  faites en théâtre, dans certains  théâtres et dans la plupart en fait  même, il y a peu voir pas de réseau et  on peut se sentir très seul si on fait  un tour qui nécessite euh le téléphone  du spectateur ou euh internet et s'il y  a pas de réseau. Ça c'est un point  important à vérifier avant et qui vous  permet de sélectionner les tours si vous  faites des théâtres par exemple et on en  revient encore une fois à la structure  qu'on a vu au tout départ de des points  des contraintes. Si vous faites des  théâtres, va falloir veiller par exemple  particulièrement à ces points-là.  Euh, il faut faire attention aussi aux  lumières pour tout ce qui est fil Black  Art. Donc ça c'est un autre point.  Est-ce que vous avez du fil du Black Art  dans votre numéro dans votre spectacle ?  Si oui, il va vous falloir des lumières  adéquates. Et si vous fait des lumières,  ça rentre en compte dans le budget, dans  le coût global et ça rentre aussi dans  la technique dans est-ce que vous pouvez  vous permettre de les faire sur  n'importe quelle scène ? C'est autant de  questions qui sont importantes à à  répondre. Dans la sélection des tours et  j'arrêterai sur ce point-là. Il y a  aussi la question des rappels. Ça peut  être quelque chose d'intéressant d'avoir  par exemple un objet qui disparaît et  qui réapparaît plus tard. Ça ça vous  permet de créer une structure et de vous  permettre de de savoir quel tour vous  allez faire. Euh si par exemple vous  voulez avoir des liens un peu comme dans  certains films comme Christopher Nolan  où vous avez tous les éléments qui se  recoupent à la fin et cetera, ça c'est  possible. Euh c'est dans la structure du  héros qu'on a vu juste avant que vous  allez pouvoir commencer à définir ça et  dans les effets aussi qui vont vous  permettre euh autant de portes ouvertes  à ce genre de petites euh de petites  choses qui font toujours plaisir aux  spectateurs de voir que tout est pensé,  tout est bien ficelé pour que votre  spectacle soit réellement intéressant.  Donc voilà, ça c'est la cété le point  sur la sélection des tours. C'est un  point réellement important puisque c'est  typiquement c'est vraiment notre métier  en fait. Donc euh la sélection des tours  euh après avoir vu tout ce qui est  narration euh et cetera du personnage,  j'aimerais qu'on aborde  comme euh on va dire avant dernier  point, enfin en tout cas dernier point  avant la conclusion vraiment c'est tout  ce qui est apprendre et répéter. Euh  juste avant ça, euh j'aimerais vous  parler euh puisque là on parle du  spectacle en global, j'aimerais vous  parler de comment créer un spectacle de  closeup. Si vous avez choisi de créer un  spectacle de Close-Up et là ça  s'intéresse surtout au Close-up, même si  les conseils sont aussi valables pour  certains comme la scène et cetera,  Jonathan Renou a créé un écrit un super  livre spectacle en couleur qui redonne  des énormément de conseils sur comment  apprendre son texte, comment euh créer  un spectacle. Il parle notamment de de  l'impact des effets, de comment est-ce  qu'on crée en fait une véritable mini  scène quand on fait du close-up. Donc ça  ça s'adresse vraiment à toutes les  personnes qui veulent créer un spectacle  de Close-up. Je le recommande vivement.  Et donc ça c'est sur comment créer un  spectacle globalement.  Maintenant qu'on a créé notre spectacle.  En tout cas, on a toute la trame  narrative, on a on a tout le personnage,  on a tout le décor, on a tout l'univers,  on a les caractéristiques du spectacle.  Vous avez écrit la biographie du du  personnage, pardon. Il va falloir  maintenant apprendre le texte. Donc  apprendre le texte, encore une fois, je  le recommande vivement ce livre-là dans  lequel il donne des astuces pour  apprendre facilement le texte. Il y a  énormément de choses et énormément de  façons de le faire. Les personnes seront  peut-être habituées, vous vous aurez  peut-être été habitué à répéter votre  texte à haute voix, peut-être à  l'écrire. Ça peut être voilà, il y a  plusieurs façons de le faire. Il va en  tout cas falloir passer par la l'étape  d'apprendre le texte. Et ensuite, il y a  pas vraiment de solution. Il faut  répéter, répéter, répéter jusqu'à ce que  ça soit naturel et faire des résidences  autant que possible. Euh une chose  importante, je pense, c'est que le  public a toujours raison. C'estàdire  qu'une fois que vous ferez une  résidence, vous ferez une fois, deux  fois, prenez les retours du public. Et  ces retours là, ils seront importants  parce que le public a vraiment raison.  Peu importe ce que les magiciens vous  diront, prenez vraiment surtout en  compte le retour du public le vrai. Et  c'est eux qui vont vraiment avoir le  dernier mot. À partir de là, à partir  des résidences, vous allez adopter une  sorte de comportement, un peu comme le  LAN startup. C'estàdire, c'est une  amélioration en continu en itération.  Vous allez avoir votre version une, vous  la présentez, le public vous fait des  retours, vous vous améliorez avec ces  retours là, vous présentez la version 2,  il vous fait des retours et cetera. Et  c'est une boucle, une rétroaction comme  ça continue qui fait que votre spectacle  va s'améliorer de plus en plus. euh ce  qu'on appelle une amélioration en en  système LINE.  Euh au sujet du spectacle en tant que  tel, je vous ai également apporté  quelques autres livres. Un livre de Ben  Art, un tout petit livret écrit en  anglais qui se lit très bien même si on  on lit pas l'anglais. Euh c'est "It  starts with nothing". Euh c'est vraiment  vraiment très très bien. C'est un tout  petit livret sur lequel dans lequel il  détaille plein de petits conseils.  Comment est-ce qu'on crée un spectacle  de zéro vraiment from scratch ? il  explique beaucoup de choses. C'est  surtout des sortes de de petites de  petites phrases inspirantes et c'est  vraiment vraiment bien. Je vous  recommande de vous le procurer si on  peut encore se le procurer. Il l'a sorti  pour Blackpool il y a quelques années.  C'était vraiment un un beau livre.  Et il y a encore deux autres livres que  j'aimerais vous vous présenter. Il y a  le Clerotérion, un livre de Sébastien  Till, un livre à sorti de son jeu de  cartes. Un jeu de cartes dans lequel  vous allez pouvoir vous permettre de  créer vraiment sur mesure un spectacle.  C'est-à-dire que ça va vous permettre de  créer avec le hasard un spectacle à  partir de certaines cartes. Il va y  avoir des cartes effets, des cartes  scénarios, des cartes émotion. Vous  allez tirer une carte de chaque et vous  allez devoir créer un spectacle avec  telle émotion, tel objet, quel tel  scénario et cetera. Ça peut vraiment  vous débloquer si vous avez un problème  d'inspiration au niveau des étapes qu'on  a vu précédemment. Et enfin, pour tout  ce qui est spectacle, on va dire  purement narration, purement. Oui,  purement narratif. Il y a la Bible qui  est de Yve Lavandier. Alors, ça c'est un  pavé par contre, c'est la dramaturgie.  Il il parle d'énormément de choses, de  tout ce qui est comment créer un un  personnage, comment euh le faire vivre,  comment le rendre cohérent avec son  univers. C'est vraiment la Bible dans  tout ce qui est narration, dramaturgie.  Je vous le recommande vivement, même si  il est assez dense. Euh vous allez en  avoir pour votre argent. Euh voilà, ça  c'était un peu les points, on va dire  généraux sur la création du spectacle.  J'aimerais juste conclure sur un mot  d'ordre, c'est faire. Euh c'est oser  essayer même si c'est pas parfait. Je  sais que c'est simple à dire et je suis  le premier à avoir beaucoup de mal à  présenter quelque chose que j'estime pas  parfait. Mais euh je suis intimement  convaincu que c'est en présentant euh  queon va pouvoir s'améliorer en ayant  des retours. La théorie c'est bien 5  minutes mais il y a un moment il faut  passer à la pratique. Faites votre  moodboard, écrivez l'histoire de votre  personnage. Je vous ai donné des étapes  concrètes euh étape par étape.  Vous avez aucune excuse. Allez sur  Instagram ou sur Pinterest, commencez à  enregistrer tous les les posts sur le  thème que vous avez choisi. Commencez à  écrire l'histoire de votre personnage.  Commencez pas à écrire votre spectacle.  écrivez juste l'histoire de vos  personnages. C'est assez plaisant de  écrire sa vie, écrire ses relations, euh  ses ses amours, ses amitiés. Euh c'est  assez c'est quelque chose d'assez  plaisant à faire, je pense. Donc euh  faites-le et vivez cette expérience à  fond. C'est assez merveilleux de pouvoir  créer euh un spectacle. Encore une fois,  si vous avez besoin d'aide, n'hésitez  pas. On est là pour ça. On fait du  consulting, on aide les gens à créer  leurs illusions sur mesure, à créer leur  spectacle, leur leurs numéros, à faire  la mise en scène de ces spectacles là.  Je mets en description un lien avec  absolument toutes les ressources. C'est  c'est précieux tout ça. Je vous mets  vraiment toutes les ressources que j'ai  détaillé au cours de cette vidéo que  j'essayie de faire assez assez riche,  assez gourmande. J'espère qu'elle vous  aura plu. Donc vous avez tous les livres  spectacle en couleur clairotion, tous  les livres que j'ai pu citer. Vous allez  avoir aussi les interviews de Claude de  Piant que j'ai que j'ai faites. J'ai  fait j'ai un podcast des tours de magie  dans lequel j'ai interviewé Claude de  Piant. Donc il vous parle de ça, de  comment créer un personnage, de comment  créer un univers.  Je vous invite vraiment fortement à  regarder ces vidéos qui sont vraiment  intéressantes et aller faire les  formations du scarabé jaune. Je vous  mets quelques petites checklist dans ces  ressources là pour que vous ne manquiez  rien. Et j'espère en tout cas que cette  vidéo vous aura plu et vous permettra de  vous mettre un peu sur les rails sur  comment créer votre spectacle et vous  donnera la motivation de de le créer. En  tout cas, c'est tout ce que je vous  souhaite et je vous dis à très vite pour  une prochaine vidéo.   

Comment trouver la musique de son spectacle ?